Critique de terryjil

Sur la peinture nihon-ga, ce livre donne un historique un peu minimal (bien qu'expliquant l'essentiel), et les exemples montrés proposent surtout des artistes très contemporains (Asano Hitoshi, Ayata Katsuyoshi, Nakano Yoshiyuki...) avec des oeuvres datant des années 1980 à 2010. Deux artistes, et à présent directeurs de musée, Uemura Atsushi (" Oiseaux de brume, oiseaux de lune "une exposition à l'espace Mitsukoshi Etoile à Paris présentait ses travaux en 2007) et Takeuchi Koichi, ont écrit les préfaces.

Donc dans ce livre vous ne pourrez voir que peu de peintures de l'époque pré-vingtième siècle, mais par contre il recèle nombre d'informations en matière de techniques et d'outils... On saura tout de la préparation des apprêts (comment, avec le Nikawa, faire et appliquer le Dôsa sur une feuille Kozo, ou préparer le Gofun pour réaliser du Moriage sur un objet ^^ ), des pigments, comment se servir des feuilles d'or... Vers la fin la peinture de la couverture ( plutôt dans un style pastel, un peu évanescent d'enchevêtrements végétaux) de l'auteur est décortiquée pas à pas pour tout connaître de son process, et les outils et techniques font l'objet de pages détaillées et abondamment illustrées de photos.

Un livre peut-être un peu frustrant pour qui s'intéresserait uniquement à l'histoire et aux grands maîtres du genre, mais qui, inversement, satisfera probablement la curiosité de beaucoup d'amateurs de peintures japonaises, en répondant à la plupart des questions techniques qu'on peut se poser lorsque l'on regarde une exposition ("mais comment obtiennent-ils un tel résultat?")...

Il est costaud et devrait bien supporter les nombreuses relectures si vous décidez d'en faire votre bible pour vous lancer en toute modestie dans l'aventure du nihon-ga :)