Critique de Labullederealita

Premier roman de Ying Chen que je lis. Je devais lire un roman épistolaire pour un challenge et je me suis dit que ce serait enfin l'occasion de lire sa plume.
Trois personnes s'échangent des lettres dans ce roman : Yuan, jeune chinois qui est parti tenter sa chance au Canada,Sassa, sa fiancée restée à Shanghai et Da Li, l'amie de Sassa qui a elle aussi émigré au Canada. Yuan veut à tout prix que sa compagne le rejoigne sur place mais Sassa tarde à venir.
Ce roman évoque en quelques pages : l'exil, la séparation des êtres chers, le sentiment de se sentir étranger en son propre pays, la peur de quitter ce que l'on connaît et l'amour. La plume de l'auteur est très agréable, certains passages sont très poétiques. Cela m'a donné envie de lire un autre roman d'elle, peut-être avec plus de matière. Toutefois je suis restée à la surface car les personnages ne m'ont pas vraiment émue, ils m'ont même parfois agacé. Un petit flop côté histoire mais une envie de découvrir autre chose de l'autrice grâce à sa plume.