AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754739092
Éditeur : Editions du Panthéon (15/12/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
D'une enfance volée à une vie d'adulte prématurée, Luc Chen dévoile l'histoire de son intégration en France. Arrivé malgré lui dans le Paris des années soixante-dix, il revient sur sa conquête d'indépendance, son combat de tous les jours sur une terre inconnue et son besoin vital d'assimilation de la culture française.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cicou45
  17 janvier 2018
C'est un pur effet du hasard si je critique cet ouvrage aujourd'hui. En fait, l'auteur s'est présenté à la médiathèque où travaille mon mari et c'est ce dernier qui nous a mis en contact afin que je puisse faire un article sur lui.
Luc Chen est un français d'origine chinoise et non pas un chinois habitant en France, et cela, il y tient puisqu'il s'est battu assez dur pour cela. Né à Taïwan, il quitte son pays natal à l'âge de 11 ans avec sa mère, avec un aller vers la France mais ignorant que celui-ci sera sans retour. Voulant fuir les événements politiques de l'époque, Luc et sa mère s'installent alors dans le onzième arrondissement de Paris. C'est d'abord le choc, la rébellion avant très vite, l'acceptation et le désir d'intégration. Luc Chen n'a pour ainsi dire pas eu d'adolescence car lorsque l'on est balancé en plein coeur de Paris sans parler la langue française et avec de surcroît une mère souvent absente, l'on est bien obligé d'apprendre à se débrouiller seul et c'est ce que notre auteur-protagoniste a fait. S'indignant contre l'injustice du fait qu'il soit toujours considéré comme un "étranger", quelqu'un de différent, il a tout fait pour s'imprégner rapidement dans le monde du travail, suite à l'obtention de son baccalauréat et une année de droit, ne rechignant pas sur le travail. Au contraire, au départ, plus celui-ci est pénible, plus il a l'impression de mériter l'argent qu'il gagne car il a du suer pour cela. Puis, à force de courage et ne rechignant pas à la tâche, l'auteur arrive progressivement à gravir les échelons. Auparavant, il a souhaité voyagé un peu partout en France et à apprendre l'Histoire de ce pays que lui a adopté et dont il ne demande qu'une chose : se faire adopter en retour !
Un récit poignant constitué précisément de 88 pages car la symbolique du chiffre 8 a une valeur très précieuse en chinois et c'est la raison pour laquelle il tenait à un récit relativement court mais qui comprendrait ce fameux chiffre magique (cela n'est pas dit dans le livre mais...j'ai mes sources !).
Un ouvrage émouvant que je je ne peux que vous inviter à découvrir car il comporte beaucoup d'espoir ! Une écriture soignée et un témoignage, agrémenté de quelques photographies, qui se lit très rapidement. A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          281
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cicou45cicou45   17 janvier 2018
"J'avais cette aptitude d'assimilation et cette capacité à me fondre parmi les autres. Je pouvais réfléchir dans deux langues différentes. Si, à la maison, je parlais chinois avec ma mère, une fois dehors, j'étais comme un Français. Je pensais français, je mangeais français et je parlais français."
Commenter  J’apprécie          150
cicou45cicou45   17 janvier 2018
"La solitude était mon alliée dans les heures sombres, mais j'étais content de pouvoir jouer, rire et parler avec les enfants de mon âge, ou même plus vieux que moi, car j'avais soif d'apprendre et seul, ce n'était pas facile."
Commenter  J’apprécie          170
Lire un extrait
autres livres classés : intégrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
691 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre