AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2940380120
Éditeur : Xiao Pan (17/08/2006)

Note moyenne : 2.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :

A You est un jeune homme ordinaire... Enfin presque. Sa petite taille le fait paraître plus jeune que la réalité. Son quotidien, c'est l'usine dans laquelle il exerce le métier de cariste. Bof ! Pas vraiment passionnant. D'autant plus qu'il est particulièrement malchanceux... Aussi, lorsque par accident il provoque une véritable catastrophe, il décide d'aller voir ailleurs, et de partir à la recherche du bonheur... ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  03 juin 2018
34 pages de rien. C'est un résumé assez sévère, sans doute, mais qui exprime très bien mon ressenti.
C'est l'histoire d'A You, un ado de 19 ans, qui a un job dans une usine. Mais il n'y arrive pas, les cadences, la monotonie, le lieu, le boss... il multiplie les absences, les congés et les arrivées tardives, jusqu'à une grosse bourde qui lui vaut... une semaine de repos chez lui. C'est sans doute la manière chinoise de traiter l'inadéquation au travail.
Non content de n'aligner que 34 pages, l'auteur nous gratifie de quelques cases par planches. Ce qui rend une impression de vide intense. On change plusieurs fois de sujets, en démarrant par un cauchemar, en poursuivant par le trajet pour l'usine, puis par la rencontre avec une amie/collègue, puis en terminant par l'usine proprement dite.
Cela dit, cela pourrait s'arranger aisément. A You est assez charismatique et ses réflexions empreinte de bon sens pourraient faire mouche, mais ce n'est pas suffisamment mis en avant dans la BD. Même les personnages secondaires sont inexistants. Restent les décors, pas mauvais et la piaule d'A You est sympa. Mais cela ne suffit pas à remplir une BD.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
lunch
  06 octobre 2011
Il n'est pas rare qu'A You, durant son sommeil, fasse ce rêve interminable dans lequel il est prisonnier d'un labyrinthe infernal. Suivant un décor mêlant tuyauteries, échelles et paysages psychédéliques, il parvient alors dans un monde dont l'unique relief vient de ces innombrables portes qui s'étendent jusqu'à l'infini. Chacune d'elle ouvrant sur un nouveau monde... sans issue.
Pourtant, lorsqu'il revient à lui dans sa chambre à coucher (dans laquelle passent des tuyaux et des échelles, tiens, tiens...), il retrouve son quotidien du tout jeune adulte à peine sorti de l'adolescence. Pas encore tout à fait mur pour affronter le monde du travail, trop vieux pour rester à la maison à ne rien faire... un monde qui ne l'enchante pas mais qu'il devra apprendre à appréhender.
Je me plonge corps et âme dans la BD chinoise... Après mon désarroi devant la lecture de Princesse Bari, j'essaie de me réconforter ailleurs.
Un monde idéal, c'est une série que j'ai achetée lors du festival d'Angoulême en 2008, alors que la ville mettait en avant la bande dessinée chinoise par l'intermédiaire de l'éditeur Xiao Pan. Parmi tous les albums présentés, c'est celui-ci sur lequel j'ai finalement jeté mon dévolu... Peut-être pas le plus abouti graphiquement, mais sûrement celui dont l'univers me paraissait le plus torturé, à grand renfort d'images psychédéliques issues de ce rêve que fait le héros de l'histoire.
Torturé ? Ce n'est pourtant pas vraiment l'impression qui ressort de ce tome 1, qui aborde plutôt le récit d'un jeune garçon qui entre dans l'âge adulte sans pour autant se sentir prêt et investi dans ce nouveau rôle...
La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : usinesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3442 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre