Christine Corniot (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (18/10/2001)
2.25/5   4 notes

Ce livre est l'autobiographie de Chen Kaige. Ce qu'il décrit dans l'ouvrage a été vécu par des centaines de milliers d'hommes et d femmes qui ont aujourd'hui l'âge de la Chine populaire, qui ont connu le Grand bond en avant et la folie collective de la Révolution culturelle.

Que lire après Une jeunesse chinoiseVoir plus
L'autobiographie du cinéaste chinois Chen Kaige (Adieu ma concubine; L'empereur et l'assassin...) écrit en 1989 et parue en version tronquée en République populaire. À travers cette autobiographie, c'est toute l'histoire d'une génération marquée par la politique maoïste et par la révolution culturelle qui est ici racontée. La lecture de cet ouvrage, outre l'éclairage historique qu'elle peut apporter sur cette periode, permettra également de decouvrir ou redecouvrir les films de l'auteur avec un esprit critique fondé sur une grille de lecture peut être moins subjective.

En ce monde, la vie et la mort sont indissolublement liées. Les signes de la mort frappent la vue et provoquent l'effroi; de vieux arbres géants sont déjà pourris, et l'humus épais s'accroît chaque jour d'un nouveau manteau de feuilles mortes. Mais en même temps, sous terre, des pousses neuves font leur chemin, et les branches se couvrent d'une verdure nouvelle. La mort dévoile l'intention première immanente dans la nature: dans la vie, l'essentiel est le processus même, le but demeure secondaire.

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus