Éditeur : Editions L'Harmattan (15/09/2010)

Une série d'attentats ensanglante le Moyen-Orient au cours de l'hiver, ciblant tout particulièrement les intérêts français. Pourquoi les services secrets français s'intéressent-ils tant à une jeune documentaliste parisienne ? Cette jeune femme sans histoires pourrait-elle les conduire vers la tête d'un réseau terroriste ? Du jour au lendemain, la voilà propulsée au coeur d'un Moyen-Orient en ébullition, où le danger surgit là où s'on y attend le moins. D... >Voir plus

FIX
  03 décembre 2010

Promesse d'Orient est un roman que j'ai déjà lu deux fois depuis qu'il est sorti. Je crois qu'il me faudra une troisième pour en apprécier toute la finesse et pour en décrypter toutes les clés.
C'est un thriller qui m'a mené par le bout du nez depuis le début jusqu'à la fin. Je n'ai jamais deviné où l'auteur allait m'emmener. A Paris, les services de renseignement français doivent remonter un réseau terroriste pour mettre fin à une série d'attentats qui visent des Français. Il faut infiltrer le réseau, recruter des agents, en envoyer d'autres sous couverture ONU en pleine Cisjordanie….
On passe d'une scène à l'autre en suivant l'enquête se dérouler. On est comme dans un film : la date, le lieu, le décor, les personnages… On passe de l'hôtel Georges V à la Casbah de Tunis, retour à l'Elysée,ensuite les camps palestiniens, puis retour à la gare Saint Lazare.
Tout le récit est bouleversant d'actualité. On est vraiment au coeur des services de renseignement, dans la tête des agents qui doivent monter des opérations à la hâte.
On en apprend beaucoup sur les méthodes d'espionnage.
Et puis, c'est un beau voyage au Moyen Orient : Liban, Palestine, Israel, Jordanie avec des descriptions pleines de poésie. C'est aussi le retour d'une jeune Palestinienne dans son pays natal, à la recherche de son père.
Ce livre est génial, vraiment !
P-Louis
  03 décembre 2010
Remarquable intrigue élaborée comme une partition de musique : la tension monte progressivement, les personnages sont plongés dans des situations de plus en plus inextricables, des connexions inattendues se tissent… jusqu'à ce que tout se mette à vibrer en résonnance, et que tout se démele miraculeusement à la fin : OUF, un grand soupir de soulagement. Une belle plongée au coeur du Proche Orient, avec les services secrets français, et une mystérieuse jeune femme qui mène la danse. Un super bouquin.