Critique de FIX

FIX
03 décembre 2010

Promesse d'Orient est un roman que j'ai déjà lu deux fois depuis qu'il est sorti. Je crois qu'il me faudra une troisième pour en apprécier toute la finesse et pour en décrypter toutes les clés.
C'est un thriller qui m'a mené par le bout du nez depuis le début jusqu'à la fin. Je n'ai jamais deviné où l'auteur allait m'emmener. A Paris, les services de renseignement français doivent remonter un réseau terroriste pour mettre fin à une série d'attentats qui visent des Français. Il faut infiltrer le réseau, recruter des agents, en envoyer d'autres sous couverture ONU en pleine Cisjordanie….

On passe d'une scène à l'autre en suivant l'enquête se dérouler. On est comme dans un film : la date, le lieu, le décor, les personnages… On passe de l'hôtel Georges V à la Casbah de Tunis, retour à l'Elysée,ensuite les camps palestiniens, puis retour à la gare Saint Lazare.

Tout le récit est bouleversant d'actualité. On est vraiment au coeur des services de renseignement, dans la tête des agents qui doivent monter des opérations à la hâte.
On en apprend beaucoup sur les méthodes d'espionnage.
Et puis, c'est un beau voyage au Moyen Orient : Liban, Palestine, Israel, Jordanie avec des descriptions pleines de poésie. C'est aussi le retour d'une jeune Palestinienne dans son pays natal, à la recherche de son père.
Ce livre est génial, vraiment !