Quand François Cheng se penche sur la question de la beauté, il nous entraîne dans une réalité pluridimensionnelle. Partant de l'univers dans lequel « nous sommes la conscience éveillée, le coeur battant de la matière », il explore la Beauté en s'appuyant sur les trois Idées platoniciennes - le Vrai, le Bien, le Beau - . Loin d'une vision angélique, pour le philosophe, la beauté n'exclue pas le mal puisqu'elle en est le pendant extrême.

Beauté de la Nature, beauté de l'être humain, beauté de l'art, beauté que François Cheng définit comme « le désir de chaque être de tendre vers la plénitude de sa présence au monde », une « présence rayonnante et reliante ». Parce que chaque être est unique et irremplaçable et qu'il porte en son sein cette capacité à la beauté, s'impose à lui un rapport au temps et à l'espace où la notion d'éphémère le renvoie à sa condition de mortel.

Ainsi la beauté conduit chacun à s'élever, se dépasser, se transfigurer. Elle ne se réduit pas à une beauté apparente, superficielle, artificielle destinée à séduire, manipuler, dominer. La Beauté est régie par une force bien plus puissante qui est le principe de vie, jaillissant du plus profond de l'Etre. En cela elle est reliée au sacré. La vraie beauté se nourrit de bonté. Elle y puise sa noblesse et la force de son rayonnement. La beauté inclue naturellement l'amour, la compassion, le sens de la justice, la dignité.

Enfin sur le plan de la création artistique, fort de sa double culture occidentale et chinoise, François Cheng, s'appuie sur ces deux grandes traditions esthétiques afin de dégager des critères pour juger de la beauté d'une oeuvre, l'art étant le résultat d'une rencontre, « d'un entrecroisement entre une présence qui s'offre à la vue et un regard qui la capte ».

Ces cinq méditations se dégustent avec délectation. Elles imposent la lenteur de la lecture, le temps suspendu de la pause, permettant de mieux goûter, la saveur du texte, l'intelligence des idées. Le regard se porte alors sur ce qui s'offre à sa vue, et peut saisir la beauté éphémère de l'instant…
Un vrai bonheur de lire lentement parce qu'elles sont ardues ces cinq méditations philosophiques sur la beauté.
Le propos nous éclaire sur un concept qui souvent nous interroge,celui de la beauté ,dans ses facettes multiples , à travers la nature,l'art, l'être humain.François Cheng illustre sa pensée en s'appuyant sur des exemples pris dans la culture occidentale et dans la culture chinoise, en croisant les regards ,et cette approche rend le texte plus accessible au lecteur.L'auteur s'interroge: la beauté objective existe-t-elle ?Le fil conducteur est que la beauté implique un entrecroisement entre une présence qui s'offre à la vue et un regard qui la capte.
Dans la première méditation,l'auteur développe les liens entre beauté et mal qui sont tous deux un mystère.
Dans la deuxième méditation,recherche de critères qui définissent la beauté de la nature,puis dans la méditation suivante,il déroule comment l'art a célébré depuis l'Antiquité la beauté physique.
Dans la dernière méditation, François Cheng interroge la beauté dans l'art.Le beau est quelque chose que l'on éprouve, que l'on ne peut pas prouver.Il s'attarde sur le génie de Cézanne.
Ces cinq méditations ce sont en fait cinq long discours, une réflexion à haute voix sur la beauté, sur la manière de la percevoir, de la partager à travers le temps, à travers les cultures et les hommes. C'est un très beau texte de partage où la pensée de l'auteur se déroule simplement.
C'est un texte qui imprègne longtemps le lecteur, je me suis surprise à me le remémorer en divers moment de la vie quotidienne, chacun y trouvera son bonheur.
À lire au calme, à relire encore et encore.
Il y a un avant CHENG.
Et il y a un après CHENG. Et cet après est.... lumineux!!
Un livre qui demande relecture, un livre extrêmement dense.
"La beauté ne respire qu'en durée. le Mal n'expire que dans le temps, Merci Mr CHENG de nous l'avoir rappelé"
Astrid SHRIQUI GARAIN
dans un style toujours aussi agréable, et pur, F Cheng nous entraine dans une réflexion sur la beauté. Cette beauté intrinsèque du monde que nos regards ne parviennent plus à capter. Apprendre à regarder, pour s'émouvoir encore, c'est l'une des leçons à retenir de ce beau livre.
Avec des mots simples F Cheng nous fait découvrir la peinture chinoise;son esprit , son actualité , son esthétisme ce pourquoi cette peinture nous touche ,
Le titre est aussi clair que le livre est limpide. Ce petit essai d'une centaine de pages essaye de répondre à nos interrogations sur la beauté, non en en donnant une définition, mais en lui donnant du sens. En dévoiler plus ici serait dommage tellement l'auteur, François Cheng, le fait avec délicatesse, en vous emmenant en voyage.
Si je vous en parle ici c'est justement une invitation à ce voyage :
Un voyage dans l'espace où les cultures occidentales rencontrent celles de l'orient. Un voyage dans le temps où de l'antiquité à nos jours, les définitions philosophiques de la beauté se confrontent au travail des artistes. Un voyage dans la profondeur de l'âme et de l'intime pour revenir à l'importance de la création.
Les signifiants sont tellement plus importants que la signification…
Tous ces voyages pluridimensionnels se croisent en un point unique, tel un carrefour, où tout ce qui est, le beau comme l'horreur, nourrit la dimension amour, de la même façon que des centaines de ruisseaux vont irriguer la mer.
Et pourtant ce livre est une source. Il est synthétique, se lit simplement , il ne se perd pas en considération et révèle page après page la plus grande des beautés, l'amour de la vie.
Le plus beau voyage est celui que nous faisons à la lecture du livre. Ce livre transporte les lecteur, au sens littéral du terme. Il les orte au delà des visions dualistes de notre monde, dans une dimension spirituelle du coeur et de l'âme .

Lien : https://question2coeur.fr
Intéressant et profond, avec quelques idées fortes. Une pause de sagesse bienvenue dans cette vie trépidante.
a lire et à relire, à offrir aussi !
Un baume de sagesse bienfaisant pour un voyage intérieur.