ISBN : 208138213X
Éditeur : Flammarion (11/05/2016)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Imaginez : vos amis débarquent à l'improviste et réclament votre sublime gâteau au chocolat. Comment vous débrouiller avec le seul contenu de vos placards ? Grâce aux mathématiques bien sûr, nous explique Eugénia Cheng dans ce livre des plus savoureux. Voici enfin la preuve définitive que, pour comprendre les concepts de logique, d'algorithme, d'axiome, de démonstration par l'absurde ou de catégorie, il suffit de préparer beignets, crème anglaise et autre crumble...... >Voir plus

Thanatos
  13 novembre 2018
En voilà un drôle de livre dites donc. Mathématiques et cuisine ! Bon, sans se mentir, plus mathématiques que cuisine, mais l'idée est quand même là.

Il n'y a pas à dire : ce livre est vraiment excellent et très pédagogique. Eugenia Cheng nous parle ici de deux de ses passions, la cuisine et les mathématiques. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa passion transpire dans quasiment chacune des lignes qu'elle a écrites. On a comme l'impression de se retrouver devant un enfant qui vous explique comment il joue avec ses jouets préférés, c'est un plaisir à lire. le fait qu'elle travaille dans la théorie des catégories, mon sujet de thèse en cours, ne fait qu'accentuer ce plaisir.

Pour le côté pédagogique, je pense que je vais reprendre certaines de ses explications pour mes étudiants, elle a su mettre les mots sur des concepts bien précis, à tel point que je me suis souvent dit : mais oui, c'est exactement ça ! Je pense notamment à toute la partie sur le fait que les mathématiques, en réalité, c'est très facile. Sur les différentes façon d'aborder et de résoudre un problème et de l'importance que ces façons restent cohérentes entre elles. Sur le fait qu'une fois un problème résolu, il peut s'appliquer à mille et une situations, souvent imprévues par le mathématicien qui l'a résolu. Sur les nouveaux champs de recherche qui s'ouvrent chaque fois un problème est résolu (j'ai l'impression d'entendre mon promoteur : Quand on se pose une question, il y en a mille autres qui arrivent. A tel point, qu'on se retrouve souvent à se demander ce qu'on était réellement en train de faire).

En réalité, je pourrais continuer à énumérer une à une toutes les parties du livre, donc, je pense que je vais m'arrêter là.

Par contre, ce livre a quand même un petit problème (en plus d'une traduction un peu foireuse), j'ai l'impression qu'il est coincé entre deux chaises, qu'il ne sait pas quel publique viser. J'ai l'impression qu'il faut quand même un minimum de connaissance en mathématiques pour en saisir toute la portée.

Ce n'est pas vraiment un mal en soit cela dit, il a juste plusieurs degrés de lecture, ce qui fait qu'il peut être intéressant aussi bien pour un expert que pour un néophyte total.

Bref, une réussite, je le conseille à tous, quelque soit votre niveau en math. Plus les plus répulsifs, j'espère que cela vous aidera, à défaut de vous faire apprécier les math, au moins à comprendre pourquoi, nous autres mathématiciens, nous nous amusons tellement en faisant, pour citer ma mère, "des calculs bizarres de masochistes".
gloubik
  17 mai 2016
Quinze chapitres, quinze recettes de cuisine. Mais n'achetez pas ce livre pour ces recettes, vous seriez déçu. Ce sont des grands classiques de la cuisine qui ne sont là que pour introduire chacune un concept mathématique. de très nombreux exemples les accompagnent pour rendre encore plus intelligible ces notions fondamentales de mathématiques et démontrer sans ambiguïté au lecteur la finalité et l'utilité des mathématiques trop souvent enseignées pour elles-mêmes.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
ThanatosThanatos   13 novembre 2018
Si quelqu'un juge les mathématiques difficiles, c'est peut-être aussi parce que nul ne lui a dit à quoi elles servaient. Une fourchette est difficile à utiliser comme couteau. Elle s'avère aussi peu pratique pour manger un sandwich. Ou boire une assiette de soupe. Ou un paquet de bonbons.

Si quelqu'un juge les mathématiques difficiles, c'est encore peut-être parce que cette personne n'a aucune envie de répondre à la question que les maths simplifient. La trigonométrie facilite l'étude des triangles, mais si vous vous fichez des triangles, vous ne considérerez pas spécialement que la trigonométrie simplifie la vie.
gloubikgloubik   17 mai 2016
Vous ne le savez peut-être pas mais, lorsque vous rangez votre cuisine juste avant de vous mettre à une nouvelle recette, vous effectuez un processus d'abstraction. En effet, vous écartez des accessoires et des ingrédients inutiles. Nous, mathématiciens, ne procédons pas autrement !
Alors, être-vous plus doué pour dégager de l'espace physique ou de l'espace mental ? Moi, c'est définitivement la matière grise mon registre !