Phébus (18/10/2000)
4.31/5   8 notes
Mille ans avant les Impressionnistes, à l'époque où régnait la dynastie des Song (Xe-XIIIe siècle), les artistes chinois avaient compris qu'en peinture le " sujet " n'est qu'un masque.

Représenter sur la soie ou sur le papier une montagne, un arbre, un papillon n'était pas tant, à leurs yeux, affaire d'observation que recherche d'un secret : celui que la Nature dissimule derrière le voile ambigu de l'apparence.

A cette exigeante école,... >Voir plus
Que lire après D'où jaillit le chant: la voie des oiseaux et des fleurs dans la tradition des SongVoir plus

Difficile d'échapper à la magie de cet ouvrage que François Cheng a imaginé et réalisé pour nous initier à l'art pictural Chinois .

Chaque tableau est expliqué et accompagné du poème écrit par le peintre , peinture et poésie dialoguant sans cesse dans cette culture qui ne distingue pas le coloriste du lettré .

le livre s'ouvre sur un tableau célèbre du XIème siècle de CUI BO
"lièvre dérangeant un gîte de pies"
Il s'achève sur un peintre contemporain ZHANG DA -ZUHANG
Hommage à la mémoire du grand Poète (Fête populaire en Chine)
"le soir elle loge dans les parvis du ciel"

François Cheng a utilement et habilement ouvert cet ouvrage par une courte présentation de cet univers si particulier qui va de la calligraphie à la peinture en passant par la philosophie et la poésie .

Des choix de textes et de peintures utilisés régulièrement dans les écoles de peintures comme par Wenjue Zhuang à Nantes .

François Cheng a publié chez Phébus un certain nombre d'ouvrages d'art, tous consacrés à la peinture chinoise, tous se caractérisent par la qualité des reproductions, la précision des explications et la beauté des oeuvres choisies.
Ce volume est consacré au motif académique des oiseaux et des fleurs qui s'imposa sous la dynastie des Song du Nord et brilla de tous ses feux sous le règne de Huizong.

Qu 'ils calomnient , qu'ils médisent ,
Qu'ils brûlent le ciel , peine perdue
Je bois leurs cris comme de la rosée
Purifié, je fonds dans l'Impensable.
Xuan-jue ( VIII ème siècle)
P116

jusqu'à la lie...

François Cheng P68

Videos de François Cheng (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe (122)