AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2227483113
Éditeur : BAYARD CULTURE (29/09/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Qu'est-ce qu'une civilisation sinon un lieu d'échange, de mémoire, de formation, d'élaboration de l'avenir ? Les mythes de l'Eden, la Chine, l'Egypte, Rome, la Gaule de Vercingétorix, les civilisations amérindiennes, l'Orient arabe sont autant d'exemples de cet effort des hommes pour rendre éternelle leur conception de la société, des espaces publics et sacrés, autant de témoignages historiques d'une quête universelle.
Les professeurs les plus renommés du Co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
danaella
  17 mai 2016
Ce livre est particulièrement intéressant car il touche avec une pointe de savoir d'illustres professeurs du Collège de France sur les grandes civilisations du passé: les mythes de l'Eden, l'Egypte, Rome, la Chine, La Gaule de Vercingétorix, les civilisations amérindiennes et l'Orient arabe.
Ils nous font réfléchir sur divers aspects et quelles empreintes nous ont laissé ces civilisations; un exemple, connaissiez-vous le sens profane du mot paradis? Moi pas.
"Un paradis au sens propre est un jardin oriental pour palais de princes"; et si on va plus loin, le terme grec est un mot d'origine iranienne qui signifie "espace muré". Ou bien l'origine de l'écriture chinoise est divinatoire, le livre des mutations (Yi King), c'est à partir de la combinaison de deux traits (les fameux ying/yang) que se construisent les idéogrammes.
Une foule de détails aussi passionnants les uns des autres afin de reconstruire le mouvement des civilisations.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
danaelladanaella   17 mai 2016
Un mot sur le coq. Il n'a jamais été un emblème gaulois. Les Romains ont parfois fait quelques plaisanteries vaseuses sur le fait que le mot Gallus désigne coq et que cela n'était pas étonnant car ils se bagarraient comme dans un poulailler. C'est au Moyen Age, à la cour d'Angleterre, qu'est apparue cette assimilation...puis les rois de France ont à leur tour décidé de s'en emparer en disant que le coq est celui du christ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Anne Cheng (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cheng
Roger-Pol Droit : " Platon, Confucius qu'ont-ils encore à nous dire ?" ." Platon, Confucius, qu'ont-ils encore à nous dire ?"Discussion avec Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain et Anne Cheng, professeure au Collège de France, à la chaire d?histoire intellectuelle de la Chine.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/platon-confucius-quont-ils-encore-a-nous-dire
autres livres classés : civilisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre