EAN : 9782226207494
Albin Michel (05/05/2010)
4.33/5   9 notes
Li Po (ou Li Bai, 701-762) est, avec Tu Fu, l un des deux plus grands poètes chinois de tous les temps. Son imaginaire taoïste débridé, associé à son amour immodéré pour l alcool et à sa vie errante, font de lui une figure iconoclaste et universelle.

Autour de ses poèmes, calligraphiés et traduits par leurs soins, Cheng Wing fun et Hervé Collet ont articulé une passionnante biographie de ce sage incongru. Ils parviennent à nous restituer simultanément... >Voir plus
Que lire après Li po. L'immortel banni sur terre buvant seul sous la luneVoir plus

Li Po (aussi Li Bai ou Li Bo) a vécu de 701 à 762 sous la dynastie Tang.

Quelle surprise ! voici un homme écrivant des poèmes qui auraient pu être écrits hier.
Et l'on se demande pourquoi des poèmes aussi faciles à assimiler ne figurent pas dans toutes les anthologies … '
Ils en disent autant sur la condition humaine que tout ce qui a été écrit depuis.

Si vous lisez avec bonheurMusset (le grand chancelant) Verlaine ou Brendan Behan (qui disait être 'un buveur avec un problème d'écriture') – parmi tant d'autres, alors vous devriez probablement plonger dans la poésie de Li Po .
C'était un poète qui escaladait les montagne, se perdait, puis écrivait.
L'oeuvre de Li Po regorge des mêmes images récurrentes : la montagne, la lune, une belle grande jarre de vin. Une grande partie de son travail est imprégnée de ce sentiment de chaleur et d'unité qui vient après les premiers verres, ainsi que de ce regret larmoyant qui accompagne les quelques suivants.

Et que dire des titres de ses poèmes - des oeuvres d'art à eux seuls:
'écrit en errant sur la rivière blanche à Nan-Yang, après avoir grimpé sur les rochers';
'Hier on était au bord de la jeunesse / et aujourd'hui, envahi de cheveux blancs';
'Écrit sur le mur alors qu'il était ivre à la maison de Wang au nord de la rivière Han' ;
'Quelque chose a dit se réveiller ivre un jour de printemps'

Rappelons-nous que ce n'était pas un écrivain blasé du 21e siècle, mais un homme qui écrivait 600 ans avant Villon, 1000 ans avant Molière et 1 100 ans avant Rimbaud, Verlaine ou Baudelaire.

Au centre de są poésie de Li Po, il y a le Wu wei (le non-agir Taoïste)

La légende autour de są mort est d'une grande beauté:
ivre sur une barque, il a voulu pêcher le reflet de la lune dans l'eau, il est mort noyé.

Regardez la silhouette de Li Po par Liang Kai: une splendeur!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 mars 2024
Un poète chinois du VIIIe siècle, qui chante les vertus du vin et de l’ivresse, qui est actuel sans bon sens, nous redit que cette vie est un rêve...
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
visite à un taoïste du Tai tian shan, sans le rencontrer

un chien aboie, bruit de l'eau
fleurs des pêchers, imprégnées de rosée, ardentes
forêt profonde, parfois j'entrevois un cerf
ruisseau, à midi, je n'entends pas la cloche
bambous sauvages, percent la brume bleue
source volante, suspendue au pic de jade
nul ne sait où il est parti
songeur, je m'appuie à deux ou trois pins
Un jour arrive à Ch'ang-an un messager portant une lettre menaçante émanant d'un chef d'une tribu du Turkestan, écrite dans un dialecte que personne ne connaît à la cour. Personne sauf Li Po, qui, chargé de l'affaire, rédige une réponse "à effrayer les Barbares". Li Po jouit auprès de l'empereur d'une faveur inouïe, il est luxueusement traité : "L'empereur Hsuan Tsung descend du carrosse royal et vient à pied m'accueillir, il m'offre de la nourriture sur une table ornée de sept pierres précieuses, ses mains royales assaisonnent les mets pour moi. Je monte un étalon de l'écurie impériale, aux étriers filigranés, à la selle incrustée de jade blanc. Mon lit est en ivoire, ma couchette en soie précieuse, je mange dans un plat en or."
A quinze ans, Li Po pratique l'art de l'épée, lit des livres extraordinaires, compose des fu et des poèmes. A vingt ans, il lie amitié avec Chao Jui, un grand érudit, auteur d'un traité de stratégie, le Classique du long et du court. Il se distingue en tant que redresseur de tort, une institution très ancienne en Chine. Son épée étincelle de virtuosité. Bientôt, il rencontre Tung Yan tzu, le maître de la falaise de l'est, un ermite taoïste. Il quitte sa famille, part avec lui sur le Min Shan, région montagneuse de cascades, de forêts et de lacs, où vivent de nombreux singes et pandas, qui se nourrissent de rosée et de pousses de bambous.
Boire seul

Je sors ma cruche de vin parmi les fleurs
pour boire seul, sans amis.

Je lève ma tasse pour attirer la lune.
Ça, et mon ombre, nous font trois.

Mais la lune ne boit pas,
et mon ombre suit silencieusement.

Je voyagerai avec la lune et l'ombre,
heureux jusqu'à la fin du printemps.

Quand je chante, la lune danse.
Quand je danse, mon ombre danse aussi.

Nous partageons les joies de la vie quand nous sommes sobres.
Ivre, chacun prend un chemin séparé.

Amis constants, même si nous errons,
nous nous retrouverons dans la Voie lactée.

Li T'ai-po
tr. Hamil
En bas de la montagne

Comme je suis descendu du Mont Emeraude à la veille,
La lune de la montagne a fait tout le chemin avec moi.
J'ai regardé en arrière, pour voir les hauteurs enflammées
D'une lumière pâle qui brillait étrangement.

Un petit garçon a défait le loquet rustique
Pendant que nous gagnions votre cottage main dans la main,
Où les vrilles vertes et molles de nos manteaux se sont accrochées,
Et des bambous sombres surplombaient une ruelle ombragée.

Gaiement j'ai pleuré, « Ici pouvons-nous reposer notre suffisance !
Puis les meilleurs vins que nous avons bu ; et gaiement
"Le Vent parmi les Pins" nous avons chanté, jusqu'à ce que
Quelques faibles étoiles s'accrochent dans la Galaxie.

Joyeux étais-tu, mon ami : et ivre étais-je,
Laissant béatement tout le monde passer.

Video de Wingfun Cheng (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wingfun Cheng
INTRODUCTION : « j'habite au pied du mont Kugami la porte s'ouvre sur la montagne émeraude si la solitude ne te rebute pas, viens donc frapper à ma porte au milieu de la forêt » (Ryôkan, poèmes chinois.)
« Ryôkan, de son vrai nom Yamamoto Eizô, est né en 1758 dans le bourg d'Izumozaki […], sur la côte ouest du Japon. […] L'endroit est très prisé par les artistes et les poètes. […] Eizô, qui est un enfant plutôt taciturne et solitaire, passe une jeunesse calme et studieuse dans une famille aisée où l'atmosphère est lettrée et religieuse. […] Les villageois le surnomment « Lampe allumée en plein jour » pour signifier son inutilité. […] En tant que fils aîné il est destiné à succéder à son père comme prévôt du village. Mais il se rend vite compte qu'une telle fonction publique, qui oblige à prendre parti dans les conflits et les rivalités, ne lui correspond guère. […] À dix-huit ans il décide d'entrer au monastère zen Kôshôji […] […] Il continue à étudier avec ferveur la poésie classique chinoise et japonaise, et pratique assidûment la calligraphie. […] Il va passer dix années à sillonner les provinces du Japon, de temple en auberge et d'auberge en temple, moine itinérant, unsui en japonais (littéralement libre comme « les nuages et les eaux »). Avec pour tout bien un chapeau de laîche, sa canne en glycine, un havresac et un bol pour mendier sa nourriture. […] […] a trente-huit ans, il décide de retourner vivre à Echigo, sa région natale. […] Ryôkan, maintenant âgé de quarante-deux ans, finit par trouver un ermitage inoccupé sur le versant ouest du mont Kugami, à neuf kilomètres au nord d'Izumozaki. Il va y rester vingt années. […] Ryôkan est continuellement souriant, il émane de lui une grande pureté, une immense joie et une profonde compassion. le rencontrer, c'est, dit-on, « comme si le printemps arrivait par une journée d'hiver obscure. » Un de ses contemporains qui le connaît bien, Kera Yoshishige, le décrit ainsi : « Le maître déborde d'esprit divin qui jaillit de lui comme des étincelles. Sa silhouette et son visage sont ceux d'un saint. Il est grand, longiligne, maigre et pur. Son nez est haut, ses yeux ceux d'un oiseau. » Kera Yoshishige raconte encore : « Le maître a séjourné chez moi plusieurs jours. Tous les membres de la famille se sont apaisés naturellement, une ambiance de paix a rempli la maison, et ce plusieurs jours encore après son départ. Si l'on parle avec lui, on se sent le coeur purifié. le maître ne prêche les soutras ni ne recommande de faire le bien. Il attise le feu ou s'assoit en méditation dans la salle de séjour. Ses propos ne touchent ni à la poésie ni à la morale. Doux et à son aise, sa seule vertu transfigure les gens. » […] Au sixième mois de 1830, l'été est caniculaire, Ryôkan tombe malade. […] le 4e jour du 1er mois de 1831 Yûshi (son frère) est de retour. Ryôkan est très faible. le 6e jour, entouré de Teishin (une jeune bonzesse), Yûshi et Henchô, un jeune disciple, assis en contemplation se termine, à soixante-douze ans, le séjour de Ryôkan dans ce monde flottant. Il laisse ce poème en adieu :
que laissé-je en héritage ? les fleurs au printemps le coucou en été les feuilles rouges en automne »
CHAPITRES : 0:00 - Titre Poèmes chinois: 0:06 - 1er poème 1:03 - 2e poème 1:27 - 3e poème 1:58 - 4e poème Wakas : 2:21 - 1er waka 2:36 - 2e waka 2:53 - 3e waka 3:09 - 4e waka Haïkus : 3:23 - 1er haïku 3:34 - 2e haïku 3:47 - 3e haïku 3:58 - 4e haïku
4:10 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Hervé Collet et Cheng Wing Fun, Ryôkan, moine errant et poète, Paris, Albin Michel, 2012.
IMAGE D'ILLUSTRATION : Hervé Collet et Cheng Wing Fun, Ryôkan, moine errant et poète, Paris, Albin Michel, 2012.
BANDE SONORE ORIGINALE : Kinshi Tsuruta et Katsuya Yokoyama, Japon - Musique Millenaire - Biwa Et Shakuhachi. https://archive.org/details/lp_japon-musique-millenaire-biwa-et-shaku_kinshi-tsuruta-katsuya-yokoyama/disc1/02.02.+San+An.mp3
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/aQGpemQXIV4 https://youtu.be/3jo5bYcxGX8 https://youtu.be/5rcqhwWudsU https://youtu.be/q0XixXVGe-U https://www.youtube.com/playlist?lis