ISBN : 222624008X
Éditeur : Albin Michel (02/04/2012)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 76 notes)
Dans une forme éminemment originale, François Cheng signe là un drame épique dont le destin humain, avec toute la complexité des désirs qui l'habitent, se dévoile comme dans les tragédies antiques.
Quand reviennent les âmes errantes, un singulier échange se noue, et toute la vie vécue, extrêmes douleurs et extrêmes joies mêlées, se trouve éclairée d'une lumière autre, revécue dans une résonance infinie.

"Plus rien ne subsiste à part le désir>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  22 février 2018
Pour la petite histoire, nous sommes approximativement entre 230 et 221 av. J.-C., nous assistons en toile de fond à l'unification des sept royaumes combattants et à la construction de la Grande Muraille de Chine dans la souffrance, la sang et la mort par Quin Shi Huangddi " Premier Auguste Seigneur". C'est son nom, Quin, qui se prononce"Tchin" qui donnera celui du pays la Chine.
C'est un texte d'une grande beauté. Un chant d'amour entre trois êtres : une jeune femme, un musicien et un Robin des Bois chinois. L'amour sera tellement fort entre eux qu'ils en oublieront la peur, la solitude et leurs souffrances. Et dans un monde emplit d'injustice et de terreur, chaque âme se souciera des deux autres jusqu'à s'oublier elle-même et accomplir son destin pour le bien de tous.
La page 50 nous offre une très belle réflexion sur l'amour qui meilleur et vulnérable :
...Cette dureté d'acier, l'ai-je encore en moi ? Je sais que ce n'est pas la réflexion qui m'aurait ramolli. Entre-temps, j'ai connu d'autres sentiments que la révolte. Sentiment d'amitié qui vous élève et sentiment d'amour, indicible, pour une femme. Cela non seulement compte, mais peu justifier une vie !
Ainsi ces trois âmes que le destin a rassemblé puis séparé, auront vécu un amour si pur et si désintéressé qu'elles seront unies pour l'éternité.
Un texte magique qui finit en apothéose avec le magnifique poème des âmes retrouvées. Un texte d'une grande beauté et d'une grande tristesse à limage de la Chine ou tout au moins à l'idée que je m'en fait.
Sirenna
  30 novembre 2017
Quête d'amour et d'amitié infinies
de trois âmes errantes.
Gorgées de couleurs de vie :
Vert d'eau,
Le vol au vent ,
Le vol au coeur.
Trois âmes errantes qui
Se distendent dans l'espace,
Se déplacent dans la profondeur du sens,
Se déploient dans la finitude
Et se retrouvent dans l'éther…

L'histoire se situe fin du IIIe siècle avant J.-C …
Il y a donc fort longtemps… dans le royaume d'un tyran !
Trois personnages dont les destins se lient,
s'entrecroisent dans cette oeuvre atypique où
l'amour à trois se transcende et se pare d'accent spirituel et mystique !!
Deux hommes et une femme !
Gao Jian-li est un musicien talentueux et joueur de zhou (instrument traditionnel à percussion)
donc un artiste, sensible ,éthérée ,doux ,délicat…
Jing Ko est un mercenaire au grand coeur toujours prompt à défendre les causes justes, valeureux chevalier dont le courage, la force, la stratégie, l'entêtement ne pourra pourtant pas faire face à ce tyran .
Tous deux périront dans d'atroces souffrances.
Entre eux deux il y a Chun-niang une jeune femme d'une grande beauté.
Les deux hommes aiment cette femme ,chaqu'un a sa façon, sans aucune jalousie car une amitié très forte lient ces deux hommes.
J'ai été ébloui pas la plume poétique de François Cheng qui est juste sublime !
Ces trois personnages m'ont bouleversé.
Mais il faut s'accrocher pour lire ce livre qui m'a retourné le ventre.
C'est violent, sanguinolent ,dérangeant car l'auteur ne nous épargne pas la violence, la mort, la souffrance !
Et en même temps c'est une ode à l'amitié et à l'amour pur !
L'énergie masculine et féminine qui se lient et délient ,
dansent dans des paradoxes qui s'assemblent,
s'embrasent,
s'embrassent pour
fusionner dans un élan de mort et de vie !
François Cheng décrit ce qu'il considère comme l'amour et l'amitié vraie pour des âmes élevées…
J'avoue que j'ai adoré son écriture mais le sujet du livre m'a décontenancé ,désarçonné…
Je n'ai pas réussi à décoller et à me laisser emporter.
Trop mystique pour moi…
…Pourtant l'écriture de François Cheng est d'une rare beauté et je me suis ressourcé à sa poésie délicate.
Krout
  10 novembre 2015
Très grand livre de 155 pages.
Immense, lumineux, intemporel
Hymne à l'amitié, à l'aimanteté
Éblouissement, symbiose, fusion
Ode à la vie, à l'humanité
Ravissement, métamorphose, communion
Au détour d'un chant
Pour un court instant
Me voici éthéré
Ô beauté !
« Il n'y a plus de demeure, il n'y a plus que la Voie
Toute vie est à refaire
A refaire et à réinventer » p.154
« Il y a chez moi l'élan, le désir, mais il s'agit de se taire et d'admirer, il s'agit d'adorer en silence. » p.31
mariech
  09 octobre 2013
Un livre empli de douce poésie , de phrases magiques sur l'amitié , l'amour , la passion .
L'auteur oppose les épreuves vécues par le peuple dans cette Chine du troisième siècle avant JC et la force mentale des hommes qui leur permet de transcender toutes les épreuves terrestres .
andras
  30 juin 2018
Devant une interview télévisée de François Cheng, on se retrouve à écouter, ébahi, un vieux sage chinois de la dynastie Han qui aurait trouvé le moyen de franchir les frontières de l'espace-temps pour venir distiller dans un français étonnamment subtil les leçons d'une sagesse oubliée et pourtant si nécessaire. Qu'il vienne ici nous parler d'âmes errantes qui ont le pouvoir de dialoguer avec une personne aimée, restée parmi les vivants, n'est pas pour nous surprendre. Nous respirons ce texte et communions par l'esprit avec ses trois principaux personnages, deux hommes et une femme, qui en des temps très troublés ont su inventer une façon se s'aimer à trois et d'être plus fort que la barbarie et la mort. C'est un texte court qui n'a peut-être pas le même souffle que "Le dit de Tianyi" ou "L'éternité n'est pas de trop" mais qui porte néanmoins la marque de ce maître des mots qu'est François Cheng.

LeFigaro   09 mai 2012
Quand reviennent les âmes ­­­er­rantes est une forme de drame romantique: trois nobles person­nages unis par l'amour et l'amitié sont en butte à la violence de l'histoire.
mcd30mcd30   08 février 2018
Terre sans bornes, ciel sans fond, l'homme peut-il tout embrasser ?
Suffit-il de ce corps restreint de ce coeur minuscule ?
Un corps, un coeur, une âme !

L'âme, ah oui, ce quelque chose qui respire, qui se propage
Ce je-ne-sais- quoi qui appelle et qui répond tout à la fois
Qui répond en résonnant, que plus rien ne délimite

Toute une vie pour se forger une âme !
Une vie de passion dépassante pour que l'âme se révèle
Une vie tendue,par-dessus l'abîme, vers une plus grande jouissance

mariechmariech   09 octobre 2013
L'âme ? C'est bien par elle que la vraie beauté d'un corps rayonne , c'est par elle qu'en réalité les corps qui s'aiment communiquent .
andrasandras   30 juin 2018
La relation à trois est-elle à la portée des humains ? Pourtant cet exaltant moment à trois, nous l'avons connu. Pur morceau de jade, lumineux, transparent, je l'ai gardé au plus intime de moi. Pareillement pour les deux autres. Noble amitié, noble amour. Celui-ci instruit de la passion qui engage corps et âme; celle-là enseigne l'infini respect, l'infini désintéressement. N'y a-t-il pas un ordre supérieur où le vrai trois est réalisable, corps à corps, âme à âme ?

Naît en moi l'incroyable désir, celui de rejoindre Jing Ko par la voie de l'âme.
PiatkaPiatka   07 juin 2014
Le chant le plus authentique est plus qu'un produit maîtrisé par l'esprit ; il jaillit bien de l'âme. La grande affaire pour un artiste, j'en suis persuadé maintenant, c'est d'entendre et de donner à entendre l'âme qui l'habite et qui résonne de fait à l'âme cachée de l'univers.
SeshetaSesheta   07 octobre 2012
Jing Ko, nous deux, nous le savons. Nous qui portons en nous le souffle, nous serons emportés par le souffle. Toi par le souffle intègre, moi par le souffle rythmique. Nous devons passer par la nuit. Ce qui doit arriver arrivera. Ô froidure, ô ténèbres, vous nous aurez, nous aurez-vous ? Ici, maintenant, nous vous attendons les armes à la main.
Jing Ko, dans ta main la dague, dans la mienne le zhou.

(p.80)