Pour la petite histoire, nous sommes approximativement entre 230 et 221 av. J.-C., nous assistons en toile de fond à l'unification des sept royaumes combattants et à la construction de la Grande Muraille de Chine dans la souffrance, la sang et la mort par Quin Shi Huangddi " Premier Auguste Seigneur". C'est son nom, Quin, qui se prononce"Tchin" qui donnera celui du pays la Chine.
C'est un texte d'une grande beauté. Un chant d'amour entre trois êtres : une jeune femme, un musicien et un Robin des Bois chinois. L'amour sera tellement fort entre eux qu'ils en oublieront la peur, la solitude et leurs souffrances. Et dans un monde emplit d'injustice et de terreur, chaque âme se souciera des deux autres jusqu'à s'oublier elle-même et accomplir son destin pour le bien de tous.
La page 50 nous offre une très belle réflexion sur l'amour qui meilleur et vulnérable :
...Cette dureté d'acier, l'ai-je encore en moi ? Je sais que ce n'est pas la réflexion qui m'aurait ramolli. Entre-temps, j'ai connu d'autres sentiments que la révolte. Sentiment d'amitié qui vous élève et sentiment d'amour, indicible, pour une femme. Cela non seulement compte, mais peu justifier une vie !
Ainsi ces trois âmes que le destin a rassemblé puis séparé, auront vécu un amour si pur et si désintéressé qu'elles seront unies pour l'éternité.
Un texte magique qui finit en apothéose avec le magnifique poème des âmes retrouvées. Un texte d'une grande beauté et d'une grande tristesse à limage de la Chine ou tout au moins à l'idée que je m'en fait.
Quête d'amour et d'amitié infinies
de trois âmes errantes.
Gorgées de couleurs de vie :
Vert d'eau,

Le vol au vent ,
Le vol au coeur.

Trois âmes errantes qui
Se distendent dans l'espace,
Se déplacent dans la profondeur du sens,
Se déploient dans la finitude
Et se retrouvent dans l'éther…

L'histoire se situe fin du IIIe siècle avant J.-C …
Il y a donc fort longtemps… dans le royaume d'un tyran !
Trois personnages dont les destins se lient,
s'entrecroisent dans cette oeuvre atypique où
l'amour à trois se transcende et se pare d'accent spirituel et mystique !!

Deux hommes et une femme !
Gao Jian-li est un musicien talentueux et joueur de zhou (instrument traditionnel à percussion)
donc un artiste, sensible ,éthérée ,doux ,délicat…
Jing Ko est un mercenaire au grand coeur toujours prompt à défendre les causes justes, valeureux chevalier dont le courage, la force, la stratégie, l'entêtement ne pourra pourtant pas faire face à ce tyran .
Tous deux périront dans d'atroces souffrances.
Entre eux deux il y a Chun-niang une jeune femme d'une grande beauté.
Les deux hommes aiment cette femme ,chaqu'un a sa façon, sans aucune jalousie car une amitié très forte lient ces deux hommes.

J'ai été ébloui pas la plume poétique de François Cheng qui est juste sublime !
Ces trois personnages m'ont bouleversé.

Mais il faut s'accrocher pour lire ce livre qui m'a retourné le ventre.
C'est violent, sanguinolent ,dérangeant car l'auteur ne nous épargne pas la violence, la mort, la souffrance !
Et en même temps c'est une ode à l'amitié et à l'amour pur !
L'énergie masculine et féminine qui se lient et délient ,
dansent dans des paradoxes qui s'assemblent,
s'embrasent,
s'embrassent pour
fusionner dans un élan de mort et de vie !

François Cheng décrit ce qu'il considère comme l'amour et l'amitié vraie pour des âmes élevées…
J'avoue que j'ai adoré son écriture mais le sujet du livre m'a décontenancé ,désarçonné…
Je n'ai pas réussi à décoller et à me laisser emporter.
Trop mystique pour moi…
…Pourtant l'écriture de François Cheng est d'une rare beauté et je me suis ressourcé à sa poésie délicate.

Très grand livre de 155 pages.
Immense, lumineux, intemporel

Hymne à l'amitié, à l'aimanteté
Éblouissement, symbiose, fusion
Ode à la vie, à l'humanité
Ravissement, métamorphose, communion

Au détour d'un chant
Pour un court instant
Me voici éthéré
Ô beauté !

« Il n'y a plus de demeure, il n'y a plus que la Voie
Toute vie est à refaire
A refaire et à réinventer » p.154

« Il y a chez moi l'élan, le désir, mais il s'agit de se taire et d'admirer, il s'agit d'adorer en silence. » p.31
Un livre empli de douce poésie , de phrases magiques sur l'amitié , l'amour , la passion .
L'auteur oppose les épreuves vécues par le peuple dans cette Chine du troisième siècle avant JC et la force mentale des hommes qui leur permet de transcender toutes les épreuves terrestres .
Le talent de Fr Cheng est toujours là, pour nous décrire avec poésie et fluidité des moments doux où tragique, surtout pour plonger au coeur des impressions et des sentiments.
A Travers 3 personnages très différents, aux destinées à priori opposées, il nous peint une fresque dans laquelle ses trois âmes vont se trouver, s'unir et se confondre. Etrange et émouvant voyage de ces âmes à travers leurs actes et leurs sentiments.
L'évocation de la mort est omniprésente, passage obligé pour que les âmes s'unissent !
Ballade d'impression troublante d'émotions, qui nous laisse nous interroger sur notre propre cheminement…
Devant une interview télévisée de François Cheng, on se retrouve à écouter, ébahi, un vieux sage chinois de la dynastie Han qui aurait trouvé le moyen de franchir les frontières de l'espace-temps pour venir distiller dans un français étonnamment subtil les leçons d'une sagesse oubliée et pourtant si nécessaire. Qu'il vienne ici nous parler d'âmes errantes qui ont le pouvoir de dialoguer avec une personne aimée, restée parmi les vivants, n'est pas pour nous surprendre. Nous respirons ce texte et communions par l'esprit avec ses trois principaux personnages, deux hommes et une femme, qui en des temps très troublés ont su inventer une façon se s'aimer à trois et d'être plus fort que la barbarie et la mort. C'est un texte court qui n'a peut-être pas le même souffle que "Le dit de Tianyi" ou "L'éternité n'est pas de trop" mais qui porte néanmoins la marque de ce maître des mots qu'est François Cheng.
L'action de Quand reviennent les âmes errantes se passe en Chine approximativement en 230 av. J.-C. et s'inspire de faits réels. Cette période agitée a marqué la chute des Royaumes combattants. La période féodale a pris fin et l'empire de Chine est né.

François Cheng nous présente une version romanesque de cette période. Il a découpé son récit en 5 actes, qui s'ouvrent par un "Choeur" nous présentant le contexte. Puis 3 personnages se succèdent et prennent la parole sous la forme d'un monologue.

Chun-niang est une jeune femme d'une grande beauté. Après avoir été vendue par ses parents à cause d'un épisode de famine, elle est devenue serveuse dans une auberge.
Jing Ko est un mercenaire au grand coeur toujours prompt à défendre les causes justes. C'est une sorte de Robin des bois chinois.
Gao Jian-li est un musicien talentueux.

Entre eux va naître une relation profonde entre amour et amitié. Une relation plus forte que la jalousie. Une relation plus forte que la mort.

« Noble amitié, noble amour. Celui-ci instruit de la passion qui engage corps et âme ; celle-là enseigne l'infini respect, l'infini désintéressement. N'y a-t-il pas un ordre supérieur où le vrai trois est réalisable, corps à corps, âme à âme ? »

La forme originale de Quand reviennent les âmes errantes m'a de suite séduit. Cette narration, entre théâtre et tragédie antique, permet de vivre les événements selon le point de vue de nos trois protagonistes. Nous n'avons pas qu'une seule vision des événements. On nous montre les sentiments et les non dits. La relation à trois qui les unit nous apparaît alors dans toute sa profondeur.

Les premiers actes se succèdent. le récit est doux et plaisant. Les personnages attachants. Puis, sans vraiment m'en apercevoir, j'ai commencé à sortir de l'histoire. le récit a continué mais je n'étais plus qu'un spectateur détaché.

Ça reste agréable mais ce n'est plus passionnant. L'histoire d'amour à trois est belle et tendre. Elle est omniprésente. Probablement trop, l'équilibre que l'on avait entre le récit proprement dit et cette relation à plusieurs s'effondre dans la deuxième partie. L'histoire stagne dans des interrogations existentielles qui sont trop souvent répétitives. Dommage.

Reste alors un questionnement profond sur l'élévation des âmes par l'amour et l'amitié. Et ses dangereux ennemis qui pervertissent l'être humain : l'orgueil, la jalousie, la passion, l'ambition...

L'histoire comme la narration m'ont fait penser à l'excellent film de Zhang Yimou, Hero (2002). Je vous recommande vivement de le voir. le questionnement y est très proche mais avec un souffle épique en plus.

Pour conclure, j'ai trouvé la deuxième partie de Quand reviennent les âmes errantes décevante. Toutefois, le livre reste agréable et il n'aurait pas fallu grand chose pour que celui-ci me charme.

Note : 6,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Une très "belle" tragédie, originale, une belle histoire d'amour et d'amitié à trois, trois êtres, une belle jeune fille, un chevalier et un musicien joueur de zhou.
«Deux hommes sont entrés dans le plain-pied de ma vie. le barde venant de la vallée profonde, qui, ayant engrangé les chants de la terre en son âme, fait entendre la résonance céleste. Et le chevalier qui vient d'ailleurs, engagé dans la bataille des hommes, qui sort de son gouffre de dragon et répand
autour de lui des éclats solaires.»
La violence de l'Histoire va les rattraper. L'auteur situe en effet cette histoire au IIIème siècle avant notre ère, sous le règne des Qin durant la période des "Royaumes combattants"; la tragédie racontée a eu lieu réellement. Pour ce qui est des âmes, en revanche, cela rejoint le domaine du mystère, et pousse à la méditation.
Et si malgré les épreuves, l'amour et l'amitié permettaient aux âmes de s'élever ? ...et de se retrouver ?
«En cette nuit terrestre, dans l'affreuse solitude, je vois : les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles seront étoiles aimantes et aimantes ; elles formeront constellations.»
L'écriture est captivante, simple, plus simple que celle de «Cinq méditations sur la beauté», et poétique. Un vrai plaisir de lecture.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Tragédie romanesque en cinq actes, roman historique, roman chorale, roman de vie... François Cheng transcende les genres pour offrir une oeuvre originale dans sa structuration et remarquable dans sa narration.

Nous sommes vers 230-220 avant notre ère, dans ce qui deviendra la Chine. Époque charnière qui voit la fin de la période des Royaumes combattants et la fondation du Premier Empire sous la mainmise des Quin, dont sera tiré l'appellation Chine.
Outre le choeur à l'antique, qui présente et met en perspective les personnages et les événements, le roman donne la parole à un trio inoubliable: la belle Chun-niang (Dame Printemps), l'artiste prodigieux Gao Jian-li et le brillant guerrier féru de justice Jing-ko.
Dès le premier récitatif du choeur, et comme l'indique aussi le titre, on apprend que les deux hommes n'interviendront que sous la forme d'âme puisque morts des années auparavant.

Quand reviennent les âmes errantes est un vibrant et émouvant éloge de l'amour et de l'amitié vrais. Celui et celle qui unissent ces trois personnages pourtant marqués par la vie.
Leur histoire va rejoindre au cours des événements la grande histoire et ses turbulences. Violence des faits d'armes, mais également violence et dureté de la vie. Chun-niang a d'ailleurs du surmonter moult épreuves dès son plus jeune âge, subissant les vicissitudes de la misère et les turpitudes des hommes ravageant la féminité et la beauté.

Dans cet univers marqué par les fracas, le lien très spécial et fusionnel qui unit nos trois héros prend d'autant plus de valeur. Mais comme le dit François Cheng, noble amitié et noble amour offrent un "moment miraculeux. Si miraculeux qu'il ne saurait se lover dans la durée" (page 43). le destin de l'Histoire les rattrape et les déchire.

Si le roman est très court, à peine 120 pages, il se révèle éblouissant et inoubliable. Bondissant d'une voix à l'autre, l'intrigue se noue et le sort des trois amis-amants se scelle.
François Cheng place dans la bouche de ses personnages et du choeur des propos sublimes sur ce que représente le véritable amour et l'amitié vraie pour des âmes élevées. Et d'âme il en est forcément question au vu du titre, les âmes fortes du trio dont les deux errantes, par leur pureté ont obtenu la faveur de revenir chaque nuit de pleine lune auprès de leur aimée vieillissant dans la quiétude (enfin!) d'un petit village.

Et quelle remarquable écriture! Je ressors éblouie par l'intensité de son récit et par le sublime de sa plume. C'est le premier ouvrage que je lis de cet académicien  (mais certainement pas le dernier). Ses propos, la beauté des âmes mises en présence, la force de sa narration et, j'y reviens encore, la magie envoûtante de son écriture m'ont littéralement prise à la gorge.

C'est un roman à la beauté presque douloureuse à force de pureté. Je le quitte sachant déjà que je le reprendrai. Même s'il ne me quittera pas dans l'intervalle tant sa lumière est intense et incite à réfléchir sur les thèmes abordés.
Les livres de François Cheng sont un enchantement et celui-ci n'échappe pas à la règle. Empreinte de poésie, la plume de l'academicien nous ouvre les yeux et nous requestionne sur le sens de la vie. Un livre à méditer !!