Phébus (16/10/2002)
4.3/5   15 notes

Reprise en édition brochée du Shitao de François Cheng, couronné en 1998 par le Prix André Malraux et qui avait été cette année-là l’un des plus beaux succès de librairie dans le domaine du livre d’art. Une étude magistrale - poétique surtout - consacrée au mystérieux Shitao (le moine « Citrouille-Amère », 1642-1707), qui fut avec trois siècles d’avanc... >Voir plus
Que lire après Shitao, 1642-1707 : La Saveur du mondeVoir plus
François Cheng nous invite dans le monde de la peinture chinoise et de la poésie.
C'est un bonheur total que ses livres, j'ai pris grand soin de mes exemplaires et bien m'en a pris car ils sont aujourd'hui vendus d'occasion à des prix prohibitifs et Phébus ne les a jamais réédités.

Le volume sur Shitao a ma préférence, une façon magnifique d'entrer dans le monde de la peinture de paysage ou comme les chinois aiment l'appeler Shanshui peinture de montagne et d'eau.
Classiquement dans ce livre François Cheng tisse une petite biographie du peintre

De naissance royale 1642 il a une enfance difficile et il se réfugie dans un monastère bouddhique. Initié à l'art il va connaitre le succès qui lui tournera un peu la tête, il signe ses oeuvres de différents pseudonymes dont le plus célèbre est « Citrouille-amère »
Il est l'auteur d'un traité de la peinture que François Cheng considère comme un sommet de la pensée esthétique chinoise. Il finira sa vie d'artiste retiré dans un ermitage .

François Cheng nous introduit dans le monde de cette peinture toute en atmosphère.
Shitao est un paysagistes qui va vous faire rêver. Vous irez d'un ermitage à l'autre parfois à pied, parfois en barque parmi un royaume de montagnes et de brumes de cette chine hors du temps. Un monde chanté par les poètes chinois depuis des siècles.
Vous aurez du mal à quitter les lieux.

François Cheng souligne l'importance du Vide dans la peinture de Shitao le Vide assure la circulation des souffles vitaux.
Il y a la volonté chez le peintre de solliciter tous nos sens et ainsi d'approcher le mystère des choses, de goûter « la saveur du monde »

Mélant commentaires, reproductions et poésie François Cheng comble le lecteur dont l'oeil va du rouleau chinois, à la plume de l'auteur à la poésie classique qui illustre si bien les paysages.

Ce sont plus que des beaux livres c'est un monde offert, allez y sautez dedans vous ne le regretterez pas.

Lien : http://asautsetagambades.hau..

ses coups de pinceau sont célèbres par leur vivacité, leur audace, mais surtout leur stupéfiante variété. Son esprit d’invention, sa hardiesse toujours en alerte ont littéralement brisé le moule de la composition classique
Je parle avec ma main, tu écoutes avec tes yeux.

Videos de François Cheng (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe (122)