Critique de RosenDero

L'armée du Ciel du divin Shakra vient récupérer la flamme sacrée sur le mont Tian Yu, défendu par le Roi dragon et son peuple. Un jeune démon, loup blanc, va jouer un rôle prépondérant au milieu de cette bataille hors normes pour la survie de l'humanité.

---

L'éditeur Urban China entend "faire découvrir au public occidental de nouveaux auteurs talentueux, le manhua et la culture chinoise" ; avec Vers l'Ouest, le pari est réussi !

Les jeunes et les moins jeunes trouveront leur bonheur dans cet album riche en action, en rebondissements et en informations culturelles ;) (merci donc à ceux qui ont conseillé ce titre aux profs-docs de France et de Navarre ;) )

À partir de la légende chinoise de "La perigrinartion vers l'ouest" du moine Xuanzang cherchant les soutras sacrés du bouddhisme en Inde (pour celui qui, comme moi, ne connaît pas le folklore chinois, la préface est absolument lumineuse et bienvenue), les auteurs nous offrent un panel de connaissances folkloriques et traditionnelles chinoises (nom des divinités, représentations, croyances, etc.), dans lequel vient se dérouler une histoire de guerre divine, de fidélité, de secrets et d'apprentissage.

Nous suivons donc un jeune loup blanc, démon (le terme n'est pas forcément associé à un côté négatif ou maléfique) métamorphosé en humain, domestique auprès des seigneurs dragons du mont Tian Yu, et redevable à tout jamais envers la jeune princesse Xiao Yu, à qui il doit la vie.
Mais l'existence paisible de Loup Blanc va être bouleversée quand l'armée du Ciel va débarquer pour récupérer La Flamme Sacrée. Et c'est là que l'album tisse un lien avec la légende de la pérégrination vers l'ouest, car cet objet a été récupéré par Xuanxang (le fameux moine que notre héros devra chercher dans un prochain tome) et offert au divin Shakra, mais volé ensuite par Tathagata (Bouddha) et cachée parmi les dragons du mont Tian Yu.
Les affrontements pour le contrôle de cette flamme sont brillamment rendus, avec des scènes d'actions dignes d'un Ragnarök chinois (les parallèles sont nombreux, mais je ne suis pas assez calé en mythologie orientale pour savoir si Bifrost et Mjöllnir ont été empruntés par les auteurs ou font partie d'un fond culturel commun ^^) et tout un tas de bad guys superbes et valant le détour ! (Je suis même limite déçu de ne pas en apprendre plus sur les gardiens du palais du ciel!)
Le héros adolescent-like Loup Blanc ne se montre pas prétentieux ou présomptueux, au contraire, et on arrive d'autant plus facilement à d'attacher à lui
La flamme sacrée nous promet une petite surprise et laisse prévoir une suite qui promet être riche en péripéties.

L'equipe d'Urban China, nous promettait "une saga jubilatoire, moderne et d'un dynamisme ébouriffant ", et si je n'ai pas été loin de jubiler, je ne demande pas mieux et lirai la suite volontiers !