Critique de Bookworm84

Flammagories est l'oeuvre d'un collectif d'auteurs qui souhaitaient rendre hommage au compositeur Nicholas Lens. Que ceux qui ne connaissent pas cet homme se rassurent : on peut très bien prendre grand plaisir à sa lecture sans jamais avoir entendu parler du monsieur. Ce fut mon cas.
Quatorze textes, inspirés de quatorze morceaux du disque Flamma Flamma (je le répère, je n'en avais pas entendu une note auparavant, et j'ai attendu la fin de ma lecture pour y jeter une oreille). Quatorze nouvelles orientées vers les genres de l'imaginaire imprégnées d'émotions, de force, de vie.
Mes favorites : Sumus Vicinae de Xavier Dollo qui mêle gravité et humour dans un univers où les notes sont un composant de la météorologie ; Tegite Specula de Lionel Davoust, texte fantastique digne de ceux De Maupassant et Théophile Gautier ; Vale Frater de Nathalie Dau, inspiré d'un conte du grand Nord et belle histoire démontrant qu'il faut se méfier des apparences et ne pas juger à l'emporte-pièce ; Deliciae Meae de Lucie Chenu où les éléments personnifiés donnent des allures de conte à cette splendide et brève histoire ; Ave Ignis de Delphine Imbert où le chant du deuil d'une femme résonne avec une telle force qu'on l'entend... et quantité d'autres textes que j'ai grandement appréciés, ceux de Jess Kaan, de K'van, de Vincent Corlaix... Très peu ne m'ont pas plus, ce qui fait donc de ce recueil un très bon recueil!
Et ce n'est qu'après lecture que je me suis lancée dans l'écoute de Flamma Flamma en en cherchant des extraits sur le net. le résultat ? La musique était en parfaite adéquation avec de que je venais de lire, et plus, transcendait ce que j'avais ressenti durant ma lecture.
A lire, à écouter, dans l'ordre que l'on veut !