AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020788489
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Nombreux ont été les théologiens de valeur et de renom dans l'histoire de l'Eglise catholique. Pourtant, c'est Thomas d'Aquin (1225-1274), le " docteur angélique ", qui a fini par être considéré comme le représentant éminent, la figure par excellence de la théologie. Ce petit livre, un des joyaux de la collection " Maîtres Spirituels ", explique qui il fut, le contexte historique, culturel, religieux ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dbacquet
  09 janvier 2019
Ce livre débute par une anecdote presque romanesque de la vie de Thomas d'Aquin, celle de son enlèvement par sa famille tandis qu'il était depuis Naples en route pour Paris où il devait entrer dans l'ordre des Frères Prêcheurs. Issu du monde féodal - son père était le seigneur d'Aquino en Italie du sud -, Thomas était plutôt destiné à devenir l'abbé du Mont-Cassin où il avait commencé à étudier. Mais Thomas ne changera pas d'avis : en entrant dans un ordre mendiant, son choix était celui d'un retour à l'évangile. A l'université de Paris, il deviendra l'élève d'Albert le Grand, commentateur d'Aristote. Thomas d'Aquin tenta toute sa vie de concilier la foi et la raison, la spiritualité et la philosophie. C'est en dominicain que Marie-Dominique Chenu évoque dans cette collection très accessible l'un des grands maîtres de la pensée médiévale.
Commenter  J’apprécie          330
michaudgilbert
  31 octobre 2017
a lire
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PilingPiling   04 août 2011
"Intimior intemo meo" : ce mot de saint Augustin convient excellemment à l'expérience et à la théologie de saint Thomas, pour qui la passivité mystique est en vérité la suprême activité de l'esprit, dès que l'action de Dieu est conçue non comme un concours apporté à mon œuvre personnelle, mais comme une présence créatrice insérée à la racine de mon être et une source ontologique de ma liberté sous la grâce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PilingPiling   04 août 2011
La 'Providence' n'est pas un supplément gracieux accordé à nos insuffisances, dans les jours de consolation, mais l'acte par lequel nous avons de quoi réaliser notre destin.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la catégorie : ScolastiquesVoir plus
>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie médiévale occidentale>Scolastiques (8)
autres livres classés : eglise catholiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre