ISBN : 2020788489
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Nombreux ont été les théologiens de valeur et de renom dans l'histoire de l'Eglise catholique. Pourtant, c'est Thomas d'Aquin (1225-1274), le " docteur angélique ", qui a fini par être considéré comme le représentant éminent, la figure par excellence de la théologie. Ce petit livre, un des joyaux de la collection " Maîtres Spirituels ", explique qui il fut, le contexte historique, culturel, religieux ... >Voir plus

dbacquet
  09 janvier 2019
Ce livre débute par une anecdote presque romanesque de la vie de Thomas d'Aquin, celle de son enlèvement par sa famille tandis qu'il était depuis Naples en route pour Paris où il devait entrer dans l'ordre des Frères Prêcheurs. Issu du monde féodal - son père était le seigneur d'Aquino en Italie du sud -, Thomas était plutôt destiné à devenir l'abbé du Mont-Cassin où il avait commencé à étudier. Mais Thomas ne changera pas d'avis : en entrant dans un ordre mendiant, son choix était celui d'un retour à l'évangile. A l'université de Paris, il deviendra l'élève d'Albert le Grand, commentateur d'Aristote. Thomas d'Aquin tenta toute sa vie de concilier la foi et la raison, la spiritualité et la philosophie. C'est en dominicain que Marie-Dominique Chenu évoque dans cette collection très accessible l'un des grands maîtres de la pensée médiévale.
michaudgilbert
  31 octobre 2017
a lire
PilingPiling   04 août 2011
"Intimior intemo meo" : ce mot de saint Augustin convient excellemment à l'expérience et à la théologie de saint Thomas, pour qui la passivité mystique est en vérité la suprême activité de l'esprit, dès que l'action de Dieu est conçue non comme un concours apporté à mon œuvre personnelle, mais comme une présence créatrice insérée à la racine de mon être et une source ontologique de ma liberté sous la grâce.
PilingPiling   04 août 2011
La 'Providence' n'est pas un supplément gracieux accordé à nos insuffisances, dans les jours de consolation, mais l'acte par lequel nous avons de quoi réaliser notre destin.
Dans la catégorie : ScolastiquesVoir plus
>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie médiévale occidentale>Scolastiques (8)