Critique de MarieC

Ne connaissant quasiment rien à la littérature coréenne, j'ai sauté sur cette proposition de Masse Critique (merci à Babelio et aux éditions Serge Safran de m'avoir permis de le faire) dans l'espoir de découvrir quelque chose de profondément exotique... Mais si la découverte a été belle, ce n'a pas été à ce niveau.
Ce roman, écrit par une romancière apparement très célèbre dans son pays, mais dont seul ce livre est traduit en français, raconte d'une manière très universelle, l'échec d'un couple et de plusieurs amours. Un jeune homme, qui se sent coupable de l'accident qui a rendu son frère handicapé, l'emmène en Chine pour lui arranger un mariage avec une femme de la communauté coréenne. A l'arrivée de la jeune mariée, tout se passe bien : la belle-mère est ravie de sa bru, le mari tendre et affectueux avec sa femme... Mais bientôt, le frère préfère fuir plutôt que d'éprouver du désir pour sa belle soeur. A la mort de la mère, les rapports entre les époux changent. L'histoire est racontée à deux voix, par la jeune femme et son beau-frère, avec beaucoup de pudeur. Regrets, délicatesse des sentiments, honnêté sont très bien rendus, sans pathos ni détails inutiles, et c'est là ce qui fait toute la force de ce roman.
Cependant, même si cela reste secondaire, j'ai également apprécié la peinture de cet "entre-deux" entre la Chine et la Corée : les mariages arrangés qui permettent aux jeunes femmes et à leurs familles d'obtenir une carte de séjour en Corée, et de fuir la Chine, le mépris entre les communautés coréennes et chinoises, et plus loin dans le roman, cet univers frontalier où s'épanouit la petite contrebande...
Une lecture que je recommande chaudement !