Coédition Editions de l'éclat (01/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Journaliste, écrivain, activiste politique, commissaire du peuple à l’Instruction publique et à la Culture dans l’éphémère République des conseils de Bavière, avant d’être sauvagement assassiné par la milice, Gustav Landauer (1870-1919) a jeté les bases d’un socialisme libertaire, glissant de la critique du dogmatisme économique du marxisme à une quête spirituelle de la fraternité, de la conception de communes libres fondées sur le principe de la Gemeinschaft à l’id... >Voir plus
Que lire après Gustav Landauer, un anarchiste de l'envers : Suivi de Douze écrits 'anti-politiques' de Gustav LandauerVoir plus
L’effondrement de ce qui résiste encore reste la perspective la plus probable d’une époque où le capitalisme total se charge, désormais, de tout, y compris de subvertir en permanence les rigidités morales d’un vieux monde dont aucun espace, même privé, ne doit échapper à sa logique purement marchande. Du coup, aucune alternative anti-capitaliste réellement radicale ne saurait, aujourd’hui, s’éviter d’opérer un retour sur le passé du projet émancipateur pour en retrouver le fil, celui que l’histoire a méthodiquement détissé. En ces temps lointains d’un presque commencement, Gustav Landauer eut, à l’évidence, la prescience de cet effondrement et la volonté de penser, en contre, une perspective soucieuse d’inventer, mais aussi de préserver, toutes les formes d’une vie simplement bonne à vivre.
L'esprit a deux grands ennemis, premièrement la bêtise, deuxièmement l'intellect. Bien souvent, ils se trouvent associés sous une forme de médiocrité intelligente.
Gustav Landauer
Nous avons besoin du printemps, de la folie, de l’ivresse et délire, nous avons besoin – encore, encore et encore – de la révolution, nous avons besoin du poète.