5 sens éditions (30/03/2020)
4.25/5   2 notes
Il aurait voulu être musicien, poète, peintre, artiste ou écrivain, être heureux, achever « Les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau » où l’auteur présente une vision philosophique du bonheur, proche de la contemplation et de l’absence de trouble, cette ataraxie que Grassouille aurait tellement voulu vivre. La chanson célèbre interprétée par Nicole Croisille (le blues du businessman) le faisait rêver autant qu’elle lui brisait le coeur. À trente-... >Voir plus
deuxmotspassant
  14 octobre 2020
Patrick Cherbé est un chef d'entreprise retraité dans le domaine de la parfumerie. Son roman, « une histoire d'amer » est le second qu'il écrit, relatant l'univers du parfum qu'il connait bien à travers les yeux de Grassouille, héros de cette fiction.
La société Heyman transmet le siège de sa présidence de père en fils depuis plusieurs générations.
Gilles, l'aîné de sa fratrie, est voué à sa destinée sans même avoir à y réfléchir puisque c'est ainsi. Il en sera de même pour l'aîné de ses enfants plus tard.
Programmé comme un androïde, il est mené par le bout du nez par la société. « Elle tirait les ficelles d'un margotin binoclard, d'un automate dont un vieil arbre à cames assurait le paramétrage ».
Spécialisée dans la création de parfums et la production d'huiles essentielles comme des dizaines d'autres à Grasse, la société Heyman s'inscrit dans le PIF « Paysage Industriel des Fragrances ».
Depuis toujours dans la famille Heyman, chacun portait un surnom. Gilles devait le sien à son embonpoint qui le caractérisait dans sa petite enfance. Et malgré les miracles de l'adolescence ayant fait fondre ces kilos excessifs, le surnom de Grassouille lui collait à la peau.
Son frère John, grand et élancé se surnommait Gransouille, son père : Grissouille.
La rivalité entre les frères se règle au coup de marteau annonçant la sentence d'expatrier le plus jeune à la tête d'une succursale de l'entreprise.
Gilles reste donc le dirigeant de la société qui succèdera son père sans ombre jusqu'au jour où ce dernier décide d'engager un cadre chargé de la stratégie globale de l'entreprise., qui sera surnommé Troublefétouille » !
Gilles se remet en question et tente de comprendre cette intention. La réflexion va le mener à l'introspection, à la recherche de ses aspirations refoulées.
L'écriture est recherchée, les mots savamment choisis nécessitant parfois l'usage du dictionnaire afin de vérifier s'il s'agit d'un néologisme ou d'un mot inconnu !
Car les néologismes côtoient les autres mots. J'aime beaucoup ce procédé car le néologisme permet d'exprimer la senteur exacte de ce que l'on veut exprimer. Par exemple : la fissapapasthénie !
Le récit n'est pas dépourvu d'humour tout au long du texte, on se surprend à sourire.
J'ai pour ma part, ressenti une certaine langueur dans le discours psychanalytique sur l'enfance, l'éducation et ses répercussions sur l'adulte. Il y avait toute sa place mais je l'ai trouvé trop développé au détriment peut-être de l'analyse du concerné lui-même.
L'amertume existe lorsque le sel et le sucre manquent à la vie ainsi que tant d'éléments qui assaisonnent voire pimentent le quotidien. Sans cela, la vie devient « une histoire d'amer » !
J'ai trouvé ce roman intéressant, drôle et bien documenté.
Je remercie Babelio ainsi que les Editions 5 sens de m'avoir permis de découvrir cette lecture qui s'inscrit dans le challenge "Masse critique".
ninou50
  09 octobre 2020
Merci à Masse Critique et à l'éditeur pour "une histoire d'amer" . L'usine à parfum, à Grasse, se transmet de génération en génération et la direction en revient à l'ainé de la famille, à Gilles HEYMAN, surnommé GRASSOUILLE, qui n'ose pas réaliser ses désirs d'artiste. C'est donc par obligation qu'il sera un jour à la tête de cette industrie . Y trouvera-t-il son compte lui qui a soif de reconnaissance ? Ce dernier a un frère puiné, John ,dit GRANSOUILLE, préféré du père (dit GRISOUILLE) qui s'occupera du département parfums.
Vous imaginez donc une histoire où avec la description des traditions de l'Ardèche, sont évoquées aussi les explications psychopathologiques, et éducatives. Gilles arrivera-t-il à se débarrasser de ce carcan qui l'enferme depuis son enfance ?
Patrick CHERBE nous régale avec son écriture très littéraire , où il faut parfois avoir recours au dictionnaire, pour comprendre la subtilité de certains mots peu utilisés couramment. Les nombreuses références aux poètes et écrivains ou encore à l'étymologie apportent une profondeur supplémentaire au récit . L'humour qu'il emploie est d'une grande finesse. Un livre que j'ai adoré et que je conseille.

deuxmotspassantdeuxmotspassant   14 octobre 2020
"On se lasse de tout sauf de comprendre"
Guillaume Troublefétouille pensait à cette phrase de Virgile que son père lui avait soufflée quelques fois dans sa jeunesse.
deuxmotspassantdeuxmotspassant   14 octobre 2020
Arssouille, l'arrière grand-père, avait fondé la société au XIXè siècle. De père en fils la famille Heyman transmettait la poule aux oeufs d'or et Gilles-Grassouille, l'aîné de sa fratrie, savait depuis sa prime enfance qu'il présiderait un jour à la destinée de la société de papa, de grand-papa et d'arrière grand-papa. Plus tard, à son tour il préparerait à la relève sa progéniture, la cinquième génération.
deuxmotspassantdeuxmotspassant   14 octobre 2020
L'indigence de l'esprit est un tombeau qui éteint les étoiles, semblait lui dire furieusement une voix intérieure désabusée.
deuxmotspassantdeuxmotspassant   14 octobre 2020
Il y a un mot qui le caractériserait peut-être, c'est l'amertume, il est toujours amer !
- Peut-être est-il victime d'une maladie d'amer ?