Critique de Quentinmole

Un bon concept pas assez creusé.

Le nom de Connes, un des plus grand scientifique de sa génération permettait d'attirer l'oeil de tout connaisseur, scientifique de métier ou amateur éclairé. L'ouvrage se voulait être une initiation au monde du quantique tout en utilisant une structure didactique qu'est celle du polar, facilitant la lecture, moins "prise de tête" qu'un ouvrage de vulgarisation classique.

Cependant, au lieu de découvrir certains fondamentaux de la physique nucléaire à travers les yeux d'un détective qui évolue dans son enquête comme dans sa quête de connaissances sur le monde quantique, nous avons ici un livre hybride un peu court, qui n'exploite pas assez les points forts du premier composant comme de l'autre.
En effet, au fil de la lecture, l'intrigue policière semble être au second plan, tant pour les protagonistes que pour l'auteur. Enfin, je suis conscient que la mécanique quantique constitue l'une des matières les plus complexes et contre intuitives qu'il puisse exister. Ainsi quoi qu'on en dise, il faut toujours des bases solides pour ce genre d'ouvrage, on ne peut décemment pas inculquer cent ans de concepts physico - philosophique en deux cents pages. Cela représente pour moi le point le plus négatif du livre.
Plutôt que de placer quelques fondamentaux et pourquoi pas un peu d'histoire de cette science et de ses protagonistes connus de tous comme Einstein, Bohr, Heienberg et autres, l'auteur s'est exclusivement concentré sur des concepts très récents et sur un futur hypothétique aux technologies très avancées, sans créer de bases au lecteur, ce qui rend le livre totalement incompréhensible aux novices et même aux intermédiaires.

Le glossaire est un bon résumé du sentiment que provoque les découvertes scientifiques : on est encore plus embrouillé et on se pose encore plus de questions qu'avant!

En résumé, un concept très intéressant mais à adapter au commun des mortels avec de vrais fondamentaux, de réelles bases et une intrigue policière plus présente. Livre intéressant tout du moins, car il nous permet de connaitre un peu mieux le lieu des grandes découvertes scientifiques, son fonctionnement, son pouvoir de calcul et les futurs avancées scientifiques. Cependant, ce livre ne doit passer qu'exclusivement entre les mains de physiciens théoriciens, expérimentaux ou autre ingénieurs spécialisés.