Editions L'Harmattan (01/02/2018)
3.83/5   6 notes
A 37 ans, vue de l'extérieur, sa vie ressemblait à un rêve. Intérieurement, elle était pourtant un champ de ruines. Elle ne pouvait plus continuer à se mentir, à faire l'autruche. Au pied du mur, Camille n'a plus le choix que de confronter ses démons, accepter de lever le voile sur son passé. Cela dure depuis trop longtemps, presque 30 ans à vrai dire.
Que lire après Les autruchesVoir plus
Ce livre est surprenant, dans le bon sens du terme. le fond et la forme sont totalement décalés, c'est assez déroutant. le roman, si tant est que cela en est un, commence sur un ton assez léger pour plonger de plus en plus dans la gravité quand les digues cèdent. On est plongés au coeur de l'inconscient, du subconscient, du refoulé de Camille pour reconstituer son histoire et son passé. Ce livre aborde le rapport du corps et de l'esprit, de la mémoire corporelle. Corps, âme et émotion sont intrinsèquement liés.
Camille vit de véritables cauchemars, a des réactions épidermiques, des réactions cellulaires, qui mis bout à bout vont faire remonter à la surface le viol dont elle a été victime dans son enfance, par son oncle. Camille va suivre une psychothérapie post-traumatique et s'engager sans un processus de guérison et de résilience, que l'on suit de l'intérieur, dans ses moindres détails. Et c'est passionnant.
Beaucoup de techniques thérapeutiques sont exposées et expliquées : la kinésiologie, l'EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), l'EFT (technique de libération émotionnelle), le principe de dissociation ou comment l'esprit arrive à « sortir du corps » dans des moments d'agression ou de stress insupportables. Grâce à l'EMDR, le souvenir traumatique ne s'efface pas mais il devient détaché de toute résonance émotionnelle. « L'EMDR cicatrise les traumatismes, dont on a un souvenir. L'EFF vide l'émotion liée à une croyance. » « La kinésiologie s'appuie sur le postulat que le corps possède une capacité incroyable à se soigner lui-même. » le corps et l'esprit peuvent s'autoguérir. le flux énergétique ainsi restauré permet au corps d'accomplir son travail de guérison. » La kinésiologie nettoie (« C'est comme si mon corps recrachait des années de substances hautement toxiques sédimentées dans mes cellules ».) » La psychothérapie aide à comprendre les mécanismes refoulés.
Ce livre explore les liens transgénérationnels toxiques, « l'héritage transgénérationnel de femmes mauvaises incapables d'être mères. Mauvaises mères. Je coupe ce cordon maléfique en ne devenant pas mère. »
La prise de conscience de Camille des faits passés et refoulés implique une certaine violence car le voile se lève et ceux qu'elle aimait se révèlent être toxiques pour elle, à commencer par sa mère, qu'elle croyait protectrice et aimante, et qu'elle découvre faible et lâche. « Sacrifiée par sa grand-mère sur l'autel de la réputation familiale, par sa mère qui ne l'a pas crue, par peur de devoir se confronter aux siens. »
Ce livre est véritablement passionnant si tant est que l'on est sensible au sujet, et je l'ai été.

Je remercie tout d'abord les Edts de l'Harmattan et Babelio qui m'ont permis de lire ce texte.
Il est bon de souligner tout d'abord qu'il s'agit bien d'un roman, même si sous une autre écriture ce texte autobiographique aurait pu être un manuel à l'usage de gens malheureux, souffrant de boulimie et de déréglements douloureux provenant d'un viol ou de violences commis dans l'enfance et dans ce cas ci plus ou moins couvert par la famille.
Camille est une jeune femme surbookée, qui vit d'une manière luxueuse(train de vie, amis, maisons), elle est mariée à un homme à qui tous les superlatifs conviennent.
Puis arrive un burn out et tout son cortège de misères intimes et profondes. Etant à ce moment en Asie, elle se fait aider par des personnes compétentes, le déroulement des soins physiques et psychiques sont contés dans le détail . Elle continuera son chemin de résilience à Munich, toujours dans un milieu ultra protégé et tout aussi luxueux.
Elle arrivera à rattraper une vie normale , mais après quel combat ! Tomber, se relever toujours. Quel courage, le besoin de vivre sera gagnant.Une citation de Mao termine le texte : « l'avenir est radieux, mais le chemin est tortueux ».
Ce qui m'a un peu dérangée , c'est que cette histoire, tragique,soit racontée avec une écriture plutôt dévolue à la chick-lit, mais il faut reconnaître que la reproduction en couverture d'un tableau peint par l'auteur prévient le lecteur qu'une grande douleur se cache dans les lignes.
Le livre commence bien avec une demande en mariage de Gaspard à notre héroïne , Camille , 27 ans .
On les retrouve dix ans plus tard , elle avec un rythme de vie de dingue entre réunions , voyages , présidente en Asie d'une petite marque de luxe française...jusqu'au burn out et le corps qui lâche.
Ce livre parle aussi d'anorexie , de boulimie et de mal être suite à un traumatisme.
J'ai été touchée par tout le chemin que Camille va parcourir pour trouver la sérénité.
L'auteur a elle aussi fait un violent burn out et cela se ressent dans les descriptions du comportement de Camille. C'est très réaliste .
L'écriture est juste , fluide, agréable à lire.
Merci à Babelio et les Editions L'Harmattan pour l'envoi de ce livre .

La kinésiologie s’appuie sur le postulat que le corps possède une capacité incroyable à se soigner lui-même.
Ce sont des techniques différentes de blocage d’informations traumatiques logées dans les cellules de notre organisme. Votre corps croule sous le poids de la douleur psychique, de la culpabilité, du manque d’amour ressenti.
C’est comme si mon corps recrachait des années de substances hautement toxiques sédimentées dans mes cellules
L’EMDR cicatrise les traumatismes, dont on a un souvenir. L’EFF vide l’émotion liée à une croyance.