AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265049048
Fleuve Editions (02/07/1993)
2/5   2 notes
Résumé :
Devant la scène, la mer immense du public est parcourue d'une houle incessante. Les projecteurs, tels des phares, illuminent des têtes et des forêts de bras, aussitôt engloutis dans la masse. Une rumeur s'élève, qui parvient à couvrir les coups assourdissants de la rythmique.
— Et maintenant, dernier tableau : « Feu pour l'Apocalypse' :
Que lire après Rap killerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Mab est un nettoyeur de tags. Après les avoir traqués au Polaroïd il efface avec opiniâtreté et à longueur de journées des graffitis rebadigeonnés sur les murs aussitôt après son passage.

Une de ces traces de l'art moderne le laisse perplexe - NTX. Que veut dire ce sigle accrocheur dessiné à la peinture fluo ?

Est-ce la promotion d'un nouveau groupe de rap qui fait la joie des disc-jockeys et autres animateurs de radios-libres ?

Dans la banlieue nord de Paris ainsi que dans le métro, Zonards et Zoulous se défoulent, agressant les supporters de football. La drogue change de main, un cadavre parfois se prend pour une fleur rouge dans un terrain vague.



Résolument moderne, écrit au rythme rapide et saccadé du Rap, ce roman nous entraîne dans les dédales des banlieues à la suite d'un laveur de graffitis et d'une journaliste qui n'a pas froid aux yeux.

Le mot angoisse n'a de sens que durant les trente dernières pages qui engendrent à son paroxysme ce sentiment de crainte et de panique. La trame joue sur l'inquiétude, sur la peur, mais pas plus que dans un thriller normalement constitué.

Il y manque l'atmosphère, matière première qui procure ce frisson dans le dos et fait le charme d'un véritable roman fantastique ou angoissant. Quant au football, il n'est qu'un prétexte parmi tant d'autres, mais l'on sait que les chercheurs de castagne prennent de plus en plus les compétitions sportives, le football en particulier, pour échanger points de vue et horions.

Cette collection qui se voulait un nouvel avatar de la célèbre collection Angoisse des années 1960/1970, n'aura vécu que le temps de neuf numéros, un échec rapidement entériné.



A l'époque le Fleuve Noir se cherchait de nouvelles collections susceptibles d'attirer de nouveaux lecteurs. Las, nombreuses furent celles qui périclitèrent au bout de six ou neuf mois, un an au maximum. Mais le tort des éditeurs est de ne pas laisser le temps à ces collections et à leurs romans de s'imposer. Si le Fleuve Noir, Gallimard pour la Série Noire, la Librairie des Champs-Elysées pour le Masque Jaune, avaient baissé les bras lors de la parution de leurs premiers ouvrages, tout une vitrine de la littérature populaire française aurait été brisée, la boutique à peine ouverte.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          33


autres livres classés : angoisseVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}