Critique de Laccro_liseuse

Laccro_liseuse
  31 juillet 2018
Ma deuxième fois avec un livre de Guillaume Cherel : "Cadavre, vautours et poulet au citron". Où comment voyager en Mongolie à moindre frais pendant la canicule. 😉
Jérôme Beauregard "détective public" rêve de voyages depuis son appart' à Paris. Son ami Pat lui propose de venir le rejoindre en Mongolie pour se faire du blé dans les mines d'or. Il accepte et se retrouve embourbé dans une affaire de gros sous, de meurtres, de ninjas, d'alcool, de chinois, de russes, de viande bouillie et de bikers nazis. Bref un joyeux bordel ! 😂
Ce roman est écrit par un journaliste et mine de rien ça se ressent. On en apprend beaucoup sur la Mongolie : ses us et coutumes, sa langue, ses légendes. Les paysages sont bien décrits, presque vivants, sans pour autant se sentir dans le magazine Géo. La trame de l'enquête, avec les histoires de gros sous et gros bonnets dans les mines d'Or mongoles, sur fond de complot et de pouvoir reste accessible au lecteur lambda (tant mieux, j'en suis). 🤣
Les dialogues sont très bien rendus, on s'y croirait, les vapeurs d'alcool en moins. (À la vôtre 🍻!). Il y a aussi de l'humour, un peu potache hein, on va pas se le cacher... le côté polar peine à ressortir à mon sens et les 200 premières pages sont là pour planter le décor, les personnages et l'ambiance. La résolution de l'enquête est rapide, la fin trépidante. C'est sur ce petit déséquilibre que je conclus, car c'est une très belle enquête, pleine d'humour, et de paysages rafraîchissants. Je le conseille aux amateurs d'aventures plus que de polars. 🌏