Critique de tomppa_28

Ceci, malgré la fâcheuse tendance à coller cette étiquette fourre-tout sur le moindre bout de prose un peu long, n'est pas un roman. C'est un dialogue qui s'entame, à cinquante ans de distance, entre Jack Kerouac, le célèbre « pionnier » (c'est la Wikipedia qui le dit) des beatniks, d'un côté, et, de l'autre, le grand voyageur frenchie, Guillaume Chérel, parti sur les traces de son illustre prédécesseur. Un dialogue nécessairement intérieur, aux allures donc de monologue, où, souvent, le lecteur ne se retrouve plus et qu'il faut lire et relire pour savoir à qui des deux, de Jack ou de Guillaume, il faut attribuer une phrase, une image, une réflexion. Et encore… à force de mâcher et de remâcher les pages du roman américain, Chérel finit par se les ingurgiter, par engraisser et par divaguer dans une zone d'ombre qui réunit ces deux personnalités, celle qui parle à force d'être lue, et celle qui bavarde tout en essayant d'appréhender la substance d'un écrivain mort depuis longtemps.

Quel projet aussi, celui de refaire la « Route », de se l'approprier en quelque sorte, voire l'usurper, et de rivaliser avec un des mythes fondateurs de l'après-guerre, celui du départ éternel, de la vie en mouvement, de l'obsession de faire l'expérience du pays, du monde, en fourrant son nez jusque dans les derniers recoins. Mais je me rends compte que je chemine trop vite. Commençons donc par le début. Revenons un quart de siècle en arrière.

La suite dans la Bauge littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/guillaume-cherel-sur-la-route-again/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..