Éditeur : Editions de l'Olivier (14/08/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Fochette, c'est ainsi qu'on nommait jadis les jeunes filles pour rendre hommage à un maréchal de France. Fochette, c'est l'héroïne de ce roman très contemporain : une visiteuse de prison qui croit au ciel confrontée à un homme qui, lui, n'y croit pas. De cette improbable rencontre entre une femme du peuple et un délinquant en col blanc naît une relation troublante. Quel but poursuit Fochette ? Ses motivations sont-elles totalement avouables ? Pourquoi introduit-elle... >Voir plus

zabeth55
  24 avril 2016
Fochette, modeste veuve de 54 ans devient visiteuse de prison. Mais ce choix n'est pas anodin. Quelle est sa véritable motivation en voyant régulièrement Sarzeau, qui a détourné des millions et est incarcéré pour détournement de fonds ? Fochette est déterminée. Elle a des valeurs auxquelles elle est très attachée.
Une écriture agréable, juste, actuelle, teintée d'humour pour décrire le milieu carcéral, personnel y compris. Une réflexion sur la justice et l'injustice. Certaines situations et certaines considérations font malgré tout assez « cliché ».
Au final, c'est plutôt une bonne lecture, même si j'aurais aimé que la fin soit un peu plus développée et un peu plus claire. Je n'ai pas bien compris les relations entre Fochette et le gardien de prison, dans les dernières pages, ni ce qu'il advient de Sarzeau.
Marie-Nel
  17 décembre 2016
Une histoire vraiment troublante et touchante à la fois. C'est toujours un grand plaisir de découvrir un nouvel auteur. Sophie Cherer nous raconte avec beaucoup de pudeur la vie de Fochette, une femme veuve avec deux enfants et des petits-enfants. Elle fait partie d'une association où elle est visiteuse de prison. Avec son caractère très empathique, les prisonniers aiment beaucoup parler avec elle. Jusqu'à ce nouveau détenu qu'elle rencontre tous les mardis, un homme riche ayant fait du trafic avec l'argent. Pourquoi Fochette tient absolument à aller voir cet homme ? Quand ses enfants découvrent ce qu'elle fait bénévolement, ils sont offusqués et lui demandent d'arrêter, mais non, elle persiste...

Bien sûr, la réponse est dans le roman, mais franchement, je ne l'ai pas vue arriver. L'auteur m'a bluffée, surtout que lorsqu'on connaît la raison, on imagine le pire ou pas, on reste en suspens aux faits et gestes de Fochette. Elle m'a aussi épatée avec la fin, je ne pensais pas à cela du tout !
Sophie Chérer a très bien décrit le monde dans lequel vit Fochette, sa vie de tous les jours avec son mari, sa vie de veuve et de solitude, mais aussi son enfance, toute autre, qu'elle partageait avec une amie. Elle a construit un roman autour de personnages très forts, avec en tête Fochette, cette femme que l'on pense si pudique, mais qui a des idées bien arrêtées et surtout beaucoup d'honneur.

J'ai énormément apprécié ce livre. Dès le début, on est dans l'atmosphère, on suit Fochette, on la prend même un peu en pitié. Cette histoire est une très belle description de la société en général, avec ses inégalités, les riches qui profitent, les pauvres qui triment, ceux qui arnaquent ne sont pas toujours ceux que l'on croit ! J'aime vraiment beaucoup la plume de l'auteur, je pense que je vais continuer à la suivre, elle donne vraiment beaucoup de profondeur à son histoire, dans laquelle on s'identifie facilement
Lien : http://marienel-lit.over-blo..