Critique de Marie-Nel

Une histoire vraiment troublante et touchante à la fois. C'est toujours un grand plaisir de découvrir un nouvel auteur. Sophie Cherer nous raconte avec beaucoup de pudeur la vie de Fochette, une femme veuve avec deux enfants et des petits-enfants. Elle fait partie d'une association où elle est visiteuse de prison. Avec son caractère très empathique, les prisonniers aiment beaucoup parler avec elle. Jusqu'à ce nouveau détenu qu'elle rencontre tous les mardis, un homme riche ayant fait du trafic avec l'argent. Pourquoi Fochette tient absolument à aller voir cet homme ? Quand ses enfants découvrent ce qu'elle fait bénévolement, ils sont offusqués et lui demandent d'arrêter, mais non, elle persiste...

Bien sûr, la réponse est dans le roman, mais franchement, je ne l'ai pas vue arriver. L'auteur m'a bluffée, surtout que lorsqu'on connaît la raison, on imagine le pire ou pas, on reste en suspens aux faits et gestes de Fochette. Elle m'a aussi épatée avec la fin, je ne pensais pas à cela du tout !

Sophie Chérer a très bien décrit le monde dans lequel vit Fochette, sa vie de tous les jours avec son mari, sa vie de veuve et de solitude, mais aussi son enfance, toute autre, qu'elle partageait avec une amie. Elle a construit un roman autour de personnages très forts, avec en tête Fochette, cette femme que l'on pense si pudique, mais qui a des idées bien arrêtées et surtout beaucoup d'honneur.

J'ai énormément apprécié ce livre. Dès le début, on est dans l'atmosphère, on suit Fochette, on la prend même un peu en pitié. Cette histoire est une très belle description de la société en général, avec ses inégalités, les riches qui profitent, les pauvres qui triment, ceux qui arnaquent ne sont pas toujours ceux que l'on croit ! J'aime vraiment beaucoup la plume de l'auteur, je pense que je vais continuer à la suivre, elle donne vraiment beaucoup de profondeur à son histoire, dans laquelle on s'identifie facilement
Lien : http://marienel-lit.over-blo..