AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Véronique Deiss (Illustrateur)
ISBN : 2211086942
Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/03/2007)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Mathilde pensait avoir tout expérimenté en matière de larmes, mais c'est bien la première fois qu'elle se retrouve à sangloter comme ça, dans son lit, au milieu de la nuit. C'est la première fois aussi qu'un garçon aussi beau que gentil lui brise le coeur...
Le papa de Mathilde comprend très vite que les blagues habituelles ne suffiront pas à sécher les pleurs de son petit tonneau des Danaïdes à la grenadine.
Heureusement, il connaît deux trucs impara... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ziliz
  17 juin 2011
Cette nuit, Mathilde s'est réveillée et pleure comme elle n'a jamais pleuré : elle a rêvé qu'elle ne reverrait jamais Thomas, qui vient de déménager. Son papa vient la consoler, lui prépare un petit déjeuner de princesse en pleine nuit, l'emmène faire une balade en voiture pour la bercer, lui raconte comment il a rencontré la maman de Mathilde et lui réserve une belle surprise.
Un admirable petit roman sur l'amour paternel : les confidences d'une petite fille à son papa qui la couvre de mots doux ("ma petite chute du Niagara en papillote", "mon petit lapin Duracell illimité", etc.). C'est plein de tendresse et d'humour (les illustrations de Véronique Deiss y contribuent). A découvrir dès 7 ans.
Commenter  J’apprécie          20
lectureenfantparent
  10 novembre 2017
Mes enfants ont tous deux des avis très différents suite à la lecture de ce roman jeunesse.
Ma fille a aimé cette histoire qui allie humour, poésie et amour. Elle a particulièrement aimé le passage ou le papa raconte à sa fille comment il a rencontré sa maman.
Mon fils, lui, a trouvé le style compliqué à lire car le père parle avec beaucoup d'emphase, fait des phrases aux tournures alambiquées et des jeux de mots parfois difficiles à comprendre pour des enfants de 7-8 ans.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lectureenfantparentlectureenfantparent   10 novembre 2017
Les pleurs serrent le cœur et serrent la gorge, pendant que les poings serrent les mouchoirs en papier tout déchirés, les mouchoirs en tissu tout entortillés. Les pleurs font gonfler les paupières, rougir les joues, trembler les mentons, courber les têtes, couler les nez, zigzaguer les lèvres et s’écrouler en mille morceaux dégoulinants tout l’intérieur des corps.
Les pleurs adoucissent les brutes les plus épaisses. Les pleurs sont les mots des taiseux. Les pleurs désarment les plus armés, étêtent les plus crâneurs. Il faut connaître cet état salé, liquide et démuni pour savoir ce qu’est la vie.
On peut pleurer de joie, de chagrin, de colère, de peur, de vexation, d’émotion artistique et de douleur physique et c’est ce que Mathilde a déjà fait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Sophie Chérer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chérer
Sophie Chérer, autrice du roman "La vraie couleur de la vanille".
autres livres classés : chagrinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La vraie couleur de la vanille.

Quel est le nom actuel de l'île Bourbon ?

Ile de Ré
Haïti
Ile de la Réunion
Guadeloupe

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La vraie couleur de la vanille de Sophie ChérerCréer un quiz sur ce livre