"Prendre un enfant par la main
Pour l'emmener vers demain
Lui donner confiance en son pas
Prendre un enfant pour un roi." Yves Duteil.

Le petit garçon qui voulait qu'on le jette:
("Les bébés ne sont que des tubes digestifs qui ne savent que manger, dormir et n'ont besoin de rien d'autre", pensait-on dans les années 1934-44.)
Un enfant de 2 ans qui paraissait 10 mois. Retardé mentalement et répugnant, braillant, puant /eczéma, morve et bave en permanence), il attrapait maladie sur maladie...

"Il avait été abandonné à sa naissance, "accouché sous X", afin qu'il ne puisse retrouver sa mère...)
Jusqu'à ce que Françoise Marette-Dolto (la folle qui parle aux bébés) s'en occupe!

Elle commença à lui parler:
-"Bonjour, tu es G..., et moi je suis la docteresse Marette et je soigne les enfants qui souffrent."
Le bébé se tut, en entendant son prénom (et pas bébé !) et la regarda.

-"Et si tu étais tout le temps sale et mal en point, en train de hurler pour recréer la relation que tu as eue avec ta maman, une relation de rejet? Et si tu voulais être rejeté par tout le monde, pour que tout le monde soit comme maman?"

Françoise était cataloguée comme Zinzin, "sympathique mais Zinzin."
L'enfant écoutait :
-Mais ta maman t'a rejeté, pour que tu sois sans elle, et moins malheureux qu'avec elle?"

Le petit se mit à changer. Il cessa de vomir son repas, de couler du nez, de pisser et de chier partout.
Il commença à regarder les gens au lieu de fermer les yeux, de douleur. Il sourit, prit du poids, devint propre. Il marcha à 3 ans et put être placé dans une famille d'accueil...

A 12 ans, Françoise fut marquée par la mort de sa soeur Jacqueline, 18 ans. Sa mère fait une dépression et accuse Françoise de ne pas avoir prié assez fort, pour la guérison de Jacqueline (sa fille préférée !)...

Mais, Françoise eut la chance de rencontrer Sophie Morgensten qui fut la première à pratiquer la psychanalyse, pour jeunes enfants, en France...

"Pourquoi cela paraît subversif de dire que les parents n'ont pas de droits sur leurs enfants?
A leur égard, ils n'ont que des devoirs!"
Françoise Dolto.
J'ai trouvé ce livre par hasard. J'avais lu et aimé des romans pour ados de Sophie Chérer et je connaissais Françoise Dolto de nom mais c'est un gros coup de coeur pour cette biographie intelligente et personnelle qui m'a fait découvrir le parcours et la personnalité de cette femme qui a tant fait pour les enfants...
On y découvre l'enfance de Françoise, que les modes de vie avant guerre (et après) ont brimé ; l'empêchant d'exprimer le bouillonnement et les questionnement de son esprit vif et curieux. On comprend comment son expérience personnelle de la vie lui a permis de construire avec beaucoup d'instinct une "méthode" pour aider les enfants à sortir de leurs problèmes psychologiques, leurs peurs, leurs troubles divers en permettant à la parole d'exprimer et de libérer ce qui les entravait.
C'est un résumé très réducteur, j'en ai conscience, de ce livre qui alterne les épisodes de la vie de Françoise Dolto et sa recherche d'innovation relative à la psychanalyse mais aussi des cas d'enfants (de tous âges) et ce qui se cachait derrière leur mal-être.
C'est un hymne à la différence, à la tolérance, et au pouvoir des mots et de la communication pour assainir les relations humaines.
A lire !
Une fois dépassé la couverture assez nulle de ce livre (comme presque la totalité des livres de L'école des Loisirs qui est…simple), je me suis laissée porter par ce récit qu'une collègue m'a vivement conseillé.
Je ne pensais pas que ce livre allait me plaire à ce point là.

C'est une sorte de biographie simplifiée de la vie de Françoise Dolto. Je dois avouer que si je connaissais son nom et son métier, je n'avais aucune idée de tout ce que cette femme absolument extraordinaire a accompli.

En quelques mots : Françoise Dolto ( ) est connu pour avoir révolutionner la psychanalyse pour enfant, ainsi que pour son travail sur l'image inconsciente du corps.
Elle est aussi une des premières psychologue a avoir tout fait pour vulgariser ces connaissances au grand public.

Mais c'est surtout son travail pour les enfants qui est resté célèbre. Ces idées (qu'on trouve de nos jours tout à fait logique) ont véritablement changé du tout au tout la psychanalyse :

-L'enfant doit être considéré comme une personne à part entière et ce dès la naissance
-Tout manifestation est un langage (parole, geste ou regards)
-L'adolescence, c'est chuter pour mieux remonter
-Les dessins des enfants représentent leur propre corps ( image inconsciente du corps…)
-Eviter autant que possible de mentir, l'enfant pressent toujours que ce n'est pas la vérité

J'ai donc été tout simplement passionnée par ce récit, qui nous donne la vie de Françoise dans le désordre. ce sont plutôt des pans de sa vie, des petites scénettes, ce qui rend la lecture plus fluide et simple. On peut presque le lire comme un roman.

Ce n'est pas un thème facile pour la jeunesse. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il est classé en jeunesse… (à notre bibliothèque, c'est un roman pour adolescent), mais il est génial et c'est dommage qu'il ne soit pas plus emprunté.

On ne peut pas s'imaginer tout ce que Françoise Dolto a accompli pour les enfants. Ce sont maintenant des choses logiques, encrés dans notre société. A son époque, c'était loin d'être évident. C'est cela qui est très impressionnant.

———————————–

Une biographie pour les plus jeunes d'une très grande dame…je ne sais pas si cela peut réellement plaire à des enfants (je conseille plutôt à partir de l'adolescence). Il faut qu'ils aiment déjà lire. Et même, je ne pense pas que cela soit évident.

Mais moi, j'ai été passionnée.
Lien : http://writeifyouplease.word..
On ne naît pas psychanalyste, on le devient ; tel pourrait être le leitmotiv de ce livre à la forme atypique qui paraît à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Françoise Dolto. L'occasion de revenir sur un héritage aujourd'hui controversé, et sur une vocation révolutionnaire.

Comment devient-on psychanalyste ? Et plus loin, comment devient-on psychanalyste pour enfants ? Si c'est bien le fait de réaliser sa propre analyse qui forme l'analyste, on peut supposer que c'est l'enfance de Françoise Dolto qui a déterminé sa vocation : « docteur d'éducation » déclarait-elle vouloir être, toute enfant. Et le parti pris de narration de Sophie Chérer – elle-même auteur pour enfant - prend l'enfance comme fil directeur, agrégeant autant de chapitres biographiques nourris de lettres, de souvenirs de Françoise Dolto, que de passages à proprement parler autobiographiques, et de récits d'analyses d'enfants réalisées par la grande psychanalyste. Un ensemble parfois un peu lâche, mais très accessible, dont les récits au style direct et simple qui portent une même certitude : ce qui est en jeu, c'est une éclosion, la mise au jour de forces de vie retenues par un barrage de non-dits ou de mensonges qui empêchent la personne qu'est l'enfant de vivre en cohérence avec le monde qui l'entoure.

Françoise Dolto le sait depuis son enfance : les enfants comprennent tout. Tout, et surtout ce qu'on voudrait leur cacher ! C'est pourquoi, dès les années 40, elle se consacre à la « cause des enfants », proposant aux adultes une révolution fondamentale dans leurs conceptions de l'éducation. Et les plaçant par la même occasion dans une délicate position. Après Dolto, il va falloir apprendre à équilibrer la délicate balance de la compréhension des enfants avec le poids encombrant de l'autorité des adultes. Au risque de l'évacuer tout à fait. Apprendre à considérer l'enfant comme une personne à part entière, en conscience, mais une personne en puissance, dont les forces de vie et de mort ne sont pas encore canalisées. Prendre au sérieux l'enfant et maintenir, face à lui, l'adulte.

La grande force de Françoise Dolto, telle que la donne à voir Sophie Chérer, est d'avoir senti battre ses blessures d'enfants, failles originelles de l'empathie et de l'analyse, au sein de sa vie d'adulte et de femme. le prisme narratif de ce livre, classé non en biographie, non en sciences humaines, mais en littérature, permet d'entrer dans une connaissance intime de son héroïne et dans une compréhension vivante de la pyschanalyse. Sans échapper au risque hagiographique, dont les récits de guérison parfois miraculeuses sont porteurs, et à un certain didactisme un peu naïf mais non dépourvu de bon sens, qui nous rappelle combien nos vérités viennent de nos coeurs d'enfants.

Livre lu en 2008 pour une recension.
On connait surtout Sophie Chérer comme auteur pour adolescent. Ici elle écrit un essai sur quelqu'un qu'elle a toujours beaucoup admiré, Françoise Dolto.

Elle reprend les principaux événement de la vie de Dolto qu'elle entrecoupe de cas d'enfants traités par elle. S'entremêlent alors les histoires d'enfants traumatisés ou perturbés par ce qui s'est passé dans leur vie, et la vie de Dolto, pas vraiment rose, surtout au début. La vie familiale bascule quand elle fait sa communion et que sa mère lui demande de prier pour que sa soeur aînée, atteinte d'une leucémie, ne meurt pas. Mais la soeur meurt, Dolto n'a pas assez bien prié ! La vie devient difficile, sa mère ne se remet pas du choc. Et Dolto doit décrypter cette "folie" tout en poursuivant son chemin. Sa mère ne la réveille pas le jour de son Bac ! Elle refuse qu'elle fasse médecine ! Mais sa volonté passera par-dessus tous les obstacles et elle deviendra "médecin d'éducation" après sa psychanalyse avec Laforgue. On connait la suite et sa carrière passionnante puisqu'elle sera à la fois proche de Lacan, et proche du grand public avec ses émissions de radio.

Le ton de Sophie Chérer est gai et enlevé et c'est un plaisir de lire cet ouvrage, même si on n'apprend rien sur Dolto quand on a lu "Autobiographie d'une psychanalyste". L'auteur fait sonner "Ma Dolto" comme "Ma Dalton" et elle met l'accent sur l'aspect pétillant de Dolto qui fait fi des conventions pour être vraiment à l'écoute des enfants. Voilà un joli livre pour découvrir Dolto ou pour le plaisir de la retrouver !
Une biographie originale, très agréable à lire, qui donne envie d'aller plus loin dans la connaissance de l'oeuvre de Dolto et la psychanalyse en général.
De courts chapitres thématiques (parfois le côté non chronologique déroute) : la vie de Dolto, des cas d'enfants en grande difficulté traités.
Seul bémol : un côté "Dolto est une déesse" à certains moments.