AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211236768
82 pages
L'Ecole des loisirs (30/01/2019)
4/5   3 notes
Résumé :
La rentrée, ça creuse ! Mathilde est ravie de retrouver Monsieur Mantault, le cuisinier de l'école. Avec lui, la cuisine devient un jeu, un savoir, un voyage. Mais il n'est pas là, et la cantine a été transformée. Mise aux normes, ils disent. Mise au moche, oui ! Des barquettes industrielles, des étagères métalliques : tout est froid, fade, sans vie.

Alors même si le directeur ne veut rien savoir, Mathilde et ses copains ne vont pas se laisser faire.
Que lire après Mathilde à la cantine 3 étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Connaissez-vous Mathilde ? C'est la jeune héroïne campée par Sophie Chérer dans une dizaine de petits livres parus sur un quart de siècle – eh oui, déjà ! - dans la collection Mouche de l'école des loisirs. Cette collection est destinée aux plus jeunes lecteurs, ceux qui, sortis vainqueurs du Cours préparatoire, lisent-déjà-tout-seuls. Comme sa créatrice, Mathilde n'a pas froid aux yeux et n'a pas sa langue dans sa poche.

La onzième aventure de Mathilde publiée en janvier dernier est en fait une mésaventure qui finit bien, alors que comme beaucoup de révoltes, car ç'en est une, souligne notre autrice, elle aurait pu se terminer, je cite, « dans un bain de sang ou dans le découragement. ».

En ce jour de rentrée, l'heure de midi est le meilleur moment de la journée pour Mathilde. A l'entrée de la cantine, elle va retrouver le cuisinier, M. Mantault, qui traditionnellement salue chaque enfant par son nom et lui serre la main. Hélas, quand Mathilde pénètre dans la salle, M. Mantault n'est pas là et la cantine aux odeurs alléchantes s'est transformée en un affreux self-service sans âme plein de nourritures industrielles. Que s'est-il passé ? le bruit court que M. Mantault aurait pris sa retraite. Sans prévenir ? Cela ne lui ressemble pas.

Mathilde décide de mener son enquête et pour commencer se rend chez M. Mantault, qui lui apprend qu'il n'a nullement pris sa retraite mais qu'il a bel et bien été licencié. « C'est pas juste », s'exclame Mathilde, d'autant que désormais, « c'est pas bon ». Mais la résistance va s'organiser, sous la forme d'un pique-nique géant devant l'école. Sans gilets jaunes, les enfants et les parents d'élèves auront-ils raison du directeur d'école responsable de cette catastrophe humaine et diététique ?

Vous le saurez en lisant Mathilde à la cantine 3 étoiles, rehaussé par les illustrations très facétieuses de Véronique Deiss, mention spéciale au Ministère de l'Alimentation, de la Transition écologique et du Transit intestinal.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2019
Quelle merveilleuse histoire ! Voilà un récit qui donne envie de changer toutes les cantines de toutes les écoles et de prôner le bio, les aliments sains et la bonne cuisine.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Sophie Chérer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chérer
Alex, 13 ans, a lu Tuer van Gogh de Sophie Chérer, aux éditions L'école des loisirs. Qu'en a-t-il pensé ? A-t-il dévoré ou détesté ce roman ? Il vous dit tout en 1 minute 30 ! ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La vraie couleur de la vanille.

Quel est le nom actuel de l'île Bourbon ?

Ile de Ré
Haïti
Ile de la Réunion
Guadeloupe

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La vraie couleur de la vanille de Sophie ChérerCréer un quiz sur ce livre

{* *}