Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Au début, elle ne voulait pas.
Elle avait lu les deux premiers livrets de la série Mon écrivain préféré consacrés à Marie-Aude Murail en 2001 et à Susie Morgenstern en 2002. Quand elle a su que le troisième nom sur la liste, c'était le sien, elle a commencé par crier : "Ah mais non, moi je ne veux pas parler de moi, je n'ai rien à dire, je n'ai pas de souvenirs, je ne me connais pas !"
Et puis, vous allez voir, c'est exactement comme elle a dit Camille... >Voir plus

ladesiderienne
  07 décembre 2014
Quand un livre me tombe sous la main, que je le feuillette et que par hasard un paragraphe attire mon attention, je ne sais pas résister et j'en entame aussitôt la lecture. C'est ce qui s'est passé pour celui-ci, trouvé au milieu des livres de mes enfants devenus grands, paru à "L'école des Loisirs" dans la collection "Mon écrivain préféré".
Je n'en connais ni l'auteure Sophie Chérer, ni l'écrivain dont il est question Brigitte Smadja mais l'originalité du récit, et notamment un portrait chinois des plus inattendus, m'a séduite. J'ai pu découvrir à travers des témoignages d'élèves ou d'amis que Brigitte Smadja est spécialisée dans la littérature jeunesse (mais pas que...), professeure de français dans un lycée parisien. Retranscrit par Sophie Chérer, mêlant 1ère personne et troisième personne du singulier, Brigitte Smadja nous parle de ses origines tunisiennes, de son métier, de ses rêves, de ses passions (le théâtre), de ses lectures.
Je ne sais pas si c'est à cause du personnage lui-même qui m'a l'air quelqu'un de formidable ou si c'est la façon de le présenter, mais j'ai trouvé ce portrait magnifique et souvent très drôle. 16/20
olivberne
  17 novembre 2012
La série des "mon écrivain préféré", je la reçois gratuitement chaque année, comme un marronier, et à chaque fois je ne suis pas attiré puis je me fais avoir. Je n'éprouve pas vraiment un plaisir fou à lire ces petites autobiographies des auteurs de L'Ecole des loisirs, c'est assez nombriliste et auto-satisfaisant, mais ça fait toujours passer un peu le temps et ça m'évite de les jeter, si on me les a envoyés, c'est bien pour les lire.
Bref, ça détend, ça se lit vite, mais ce n'est pas ma tasse de thé!
Duluoz
  28 septembre 2016
Un petit livre plein de fraîcheur que j'ai trouvé dans une "cabine-bibliothèque", et, que j'ai lu d'une traite dès mon arrivé à la maison. Je le rapporterai dès demain à cette même cabine pour que d'autres découvre cet auteur.
ladesiderienneladesiderienne   30 novembre 2014
Une voix joyeuse, énergique, rapide, une voix faite pour vous annoncer des nouvelles importantes, et peu importe qu'elles soient bonnes ou mauvaises, car si elles sont mauvaises, la voix porte en elle la puissance de consolation et d'entrain nécessaires. Une voix claire et nette, la voix de quelqu'un qui parle en face, qui a des convictions, des cohérences et des franchises. Une voix jamais embarrassée de vous dire la vérité. C'est si rare.
ladesiderienneladesiderienne   03 décembre 2014
J'essaie toujours depuis d'écrire de cette manière. J'ai un destinataire ou plusieurs et je leur raconte une histoire. Qu'elle devienne un livre, je n'en suis jamais sûre. J'espère que jamais ne me quitteront ces deux conditions : écrire pour quelqu'un, pour lui faire plaisir, pour lui adresser un cadeau, et écrire sans penser à un résultat fini, un objet dans une bibliothèque ou une librairie.
ladesiderienneladesiderienne   03 décembre 2014
Je dis cela parce que je suis absolument persuadée que tout être humain normalement constitué, et qui a la chance d'avoir une maison où se calfeutrer, n'a pas envie quand le réveil sonne le matin de se lever allègrement pour aller travailler. Jamais, dans ma vie, je n'ai vu quiconque crier de joie : "Youpi, c'est l'heure d'aller bosser".
olivberneolivberne   15 novembre 2013
Nous le savons tous, nous qui les fréquentons, nous qui les fabriquons, que nous soyons lecteurs ou auteurs, simples croyants ou pratiquants, les livres servent à consoler, à compenser, à réparer la vie et ses blessures.
Alice_Alice_   04 février 2013
Quand elle (Brigitte Smadja) promet quelque chose, elle le fait. Toujours. Elle est capable d'interrompre ce qu'elle fait pour jouer avec un enfant.