Critique de Nadael

Au coeur de cet ouvrage, palpite le mot. Son sens, sa chair, son emploi, son étymologie, il se révèle à nous, lecteur, sous un jour nouveau. Son origine, son histoire, son évolution. Sophie Chérer nous entraîne dans une belle et fascinante promenade au pays des mots. À chaque instant, nous les utilisons, les mots. Pas toujours à bon escient, avec indélicatesse parfois. On les arrange, on les malmène, on les accommode. D'une façon malhabile, on les manipulent. Quelquefois, nous ne les comprenons même pas. On les mésestime. Pourtant, sans eux, pas d'écrit, pas de lecture, pas de parole, pas de lien social, pas de partage, pas d'échange.
Lorsque l'auteure livre les secrets de famille des mots aux collégiens qu'elle rencontre, ils sont captivés, étonnés et émerveillés. À votre tour, découvrez les racines et le cheminement des mots courants et des expressions tels que nature, bio, croître, boycott, cartésien, complexe d'Oedipe, carapaccio, curieux, religion, symbole, spéculateur, énergie, performance, loi de la jungle, abracadabra, tour, médias, hiérarchie, bulldozer, robot, ordinateur, virtuel... savourez les interludes sur la théorie de l'évolution, la taille humaine, les figures de rhétorique, la langue des bois, les injures...

Ce n'est pas un dictionnaire, pas vraiment un essai, ni une liste de mots, Sophie Chérer nous raconte les mots, elle ne se contente pas de les expliquer, elle va au-delà, en glissant ici et là son petit grain de sel critique et argumenté sur la société d'hier et d'aujourd'hui. Elle pose des questions, lance des pistes de réflexions. Son enthousiasme nous transporte ! Et n'oublions pas les illustrations de Philippe Dumas qui parsèment les pages, en accord parfait avec le texte. Un livre passionnant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..