Critique de Fifibrinda

Sophie Chérer est connue pour de nombreuses biographies, que ce soit pour la collection « Mon écrivain préféré » à L'école des loisirs, ou ses romans à caractère biographique comme L'huile d'olive ne meurt jamais ou Ma Dolto. Ici, elle se lance dans la biographie de la langue française – le mot « étymologie» serait trop réducteur pour définir son travail. En effet, pour des mots « importés » ou pour ceux qui se sont formés et transformés en même temps que la langue française, elle retrace leur parcours, leur évolution, les situe dans leur époque et leur société. Ainsi, exemple en l'honneur de son éditeur : école, du grec « skolê », renvoie au loisir, au temps libre et, par extension, à la manière de l'occuper. On passe donc du « temps », à l'occupation puis au lieu où celle-ci-ci s'exerce … « L'école des loisirs » est donc un pléonasme chargé d'histoire et de sens. Et ces « biographies lexicales » de S. Chérer sont illustrées avec humour et pertinence par Philippe Dumas. Un livre passionnant où l'on picore de quoi sourire et réfléchir.