L'Ecole des loisirs (30/10/2019)
3.65/5   10 notes
Vincent Van Gogh peint comme un fou depuis son arrivée à Auvers-sur-Oise, quand il rencontre deux jeunes gens de bonne famille, les frères Secrétan. L'aîné, Gaston, est un artiste en herbe, timide, incertain de sa vocation. Au premier regard, il considère Vincent comme un génie. Le cadet, René, est obsédé par Buffalo Bill.
À la pêche comme à la chasse, accompagné de sa bande, il tire sur tout ce qui bouge. La correspondance de Vincent ne les mentionne ni l'u... >Voir plus
Que lire après Tuer Van GoghVoir plus
Grande admiratrice de l'oeuvre de Vincent van Gogh, ce portrait mi-fictif mi-réel de l'artiste dessiné par Sophie Chérer – l'autrice, entre autres, de Renommer passionnant ouvrage sur les mots et leurs secrets de famille – ne pouvait que me plaire. Avec empathie, nous allons par les chemins environnants d'Auvers-sur-Oise, terre arpentée par l'artiste quelques semaines avant sa mort. de mai à juillet 1890, l'homme, inspiré par la lumière et les couleurs du lieu n'a de cesse de peindre. Cet été-là, soixante-dix tableaux verront le jour, parmi lesquels ses chefs d'oeuvre. du matin au soir, il peint, chaque jour il peint. Comme un fou, il peint. Mais loin de lui la folie – et les pensées suicidaires -, il n'a jamais été aussi lucide et clairvoyant sur son art, ses envies. Ce qu'il ne manque pas d'écrire à Théo son frère bien-aimé. Mais la mauvaise fortune met sur sa route deux jeunes hommes d'une famille dite respectable ; les frères Secrétan. Si le plus âgé, Gaston, est d'un caractère aimable timide et rêveur, René le cadet est hâbleur persifleur et rustre. Pêcheur chasseur adorateur de Buffalo Bill, René Secrétan prend plaisir à se moquer de Vincent, – l'étrange étranger, différent, mystérieux – emmenant dans son travail de sape tous les jeunes gens alentour. Malgré cela, Van Gogh peint sans relâche et se prend d'affection pour Gaston, artiste en herbe, lui enseignant quelques rouages de son art. Mais le harcèlement se poursuit jusqu'à la folie rageuse… jusqu'à la mort.
Sophie Cherer s'appuie sur les recherches de Steven Naifeh et Gregory White Smith, auteurs d'une biographie sur Vincent van Gogh qui réfutent le suicide de l'artiste. Un roman captivant où les sensations affleurent les couleurs explosent les perspectives se modèlent les nuances s'étalent la création s'esquisse le cliché s'estompe et l'artiste peintre se révèle sous une nouvelle lumière.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Vincent van Gogh fait partie de mes peintres préférés et si j'admire ses peintures, je connais assez peu sa vie, dans les grandes lignes seulement. Depuis toujours, il a été couramment admis qu'il a mis fin à ses jours le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.

Seulement, depuis quelques années, certains romanciers et biographes remettent en cause ce scénario. Pourquoi ?

Parce que Vincent n'a pas laissé de lettre expliquant son geste. Mais tous les suicidés ne couchent pas forcément leurs intentions sur papier. Alors ?

D'autres raisons font également douter : l'arme qui a servi à sa mort n'a pas été retrouvée. Et surtout, pour quelle raison Vincent se serait-il tiré une balle dans le ventre en plein champ pour finalement retourner à l'auberge mourir dans son lit au bout de près de trente heures d'agonie ?

Et si Vincent ne s'est pas suicidé, qui l'a tué ? Les frères Secrétan ! C'est ce que sous-entendait Jean-Michel Guenassia dans La valse des arbres et du ciel et c'est la thèse que reprend Sophie Chérer pour tisser la trame de Tuer Vincent.

L'autrice nous donne à lire ici, le récit du dernier été de van Gogh passé à peindre dans une frénésie, une certaine urgence. Elle nous montre la vie d'ascèse du peintre, totalement dévoué à son art et sa rencontre avec les frères Secrétan, issus de la bourgeoisie parisienne.

Gaston, l'aîné, qui barbouille quelques toiles, va voir en Van Gogh un maître, alors que son cadet, René, va n'avoir de cesse que de le persécuter, le rabaisser, le traiter de prussien, etc.

Vincent, qui a échangé de nombreuses lettres avec son frère Théo cet été-là, comme à son habitude, ne fait nulle part mention des frères Secrétan !

Quelle est la part de réel dans cette histoire et celle des conjonctures ? Peu importe où est la vérité puisqu'ici Sophie Chérer nous propose une fiction, un récit âpre à lire lorsque l'on aime le peintre car on le voit malheureux, tourmenté, malmené mais aussi exalté par la peinture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Par ces temps difficiles pendant lesquels la lecture est un refuge douillet pour tenter de s'évader, de sortir du monde civid19, le livre reste fidèle à sa mission, nous amener dans un autre monde. Ici nous partons à Auvers-sur-Oise, Van Gogh ne se serait pas suicidé. L'histoire pourrait être crédible, mais même si l'auteure nous fait entrer dans la légende, je me suis ennuyé la plus grande partie de cette lecture. Certes il y a de la recherche, une présentation originale du peintre, mais pas assez pour nous passionner.

« Sous la lumière du jour qui montait, les tableaux de toutes tailles éclosaient, se déployaient, se ressemaient, croissaient et multipliaient, et Vincent découvrait que, pendant dix ans, dans l’ombre, dans l’opprobe, dans les silences et les éclats, sous les injures et les crachats, dans la solitude et la peine, dans la folie et sa sagesse, il avait cherché obstinément, il avait senti, il avait aimé, il avait semé des champs nourriciers, il avait planté des lignes de bocages ombragés et donné refuge à des vies fragiles, il avait tissé des couvertures, des tentures et des vêtements protecteurs, il avait caressé des visages meurtris et navrés, lancé au ciel des Voies lactées pour éclairer des routes, rassurer des égarements, orienter des errances. Mort de froid, il avait vécu. Mort de faim, il avait vécu. Mort d’amour, il avait vécu. »
« Vincent se tournait de tous côtés. Plus René voyait la déception, l’appréhension et l’agacement se peindre sur ses traits, plus l’excitation de contredire, de décevoir, de vexer, montait en lui, impérieuse, charnelle, irrépressible, comme un désir. Harceler, c’était posséder l’autre sans le toucher, sans féconder, sans rien livrer de soi. »
« Je fais ce que je sais faire. Je fais ce que j’ai à faire. Je fais ce que j’aime faire. Quand je peins je me sens chez moi. »