Mes lectures de Rahan remontent à l'enfance, je vais donc m'abstenir de compter combien d'années cela représente. Se replonger dans les aventures du héros de Chéret et Lécureux c'est un peu une fontaine de jouvence. Il faut dire qu'il faut retrouver son âme d'enfant pour apprécier pleinement les histoires de Rahan. Les différentes histoires réunies ici reposent toutes sur le même schéma narratif, les aventures racontées se ressemblent toutes un peu. de plus, la voix off est un peu emphatique. du coup, lire tout le volume à la suite peut se révéler lassant à moins de retrouver son regard d'enfant. La lecture devient alors très plaisante. On s'émerveille de nouveau devant le très beau dessin de Chéret et on rajeunit en suivant les dangers auquel Rahan est confronté.
Rahan, fils des âges farouches, a encore frappé de son coutelas d'ivoire, et a touché comme tant d'autres ma fibre enfantine.
Ce premier tome de cet intégrale m'a ramené à des décennies en arrière, magie opérante qui remplace aisément une machine à remonter le temps.
Ce héros de la préhistoire est un aventurier attachant, plein d'inventivité, pacifique qui capte notre attention.
Même si les histoires sont assez inégales, le graphisme accentue le charisme de ce personnage intemporel, et le porte aux panthéons de mon coeur d'enfant.
Merci en passant à pif gadget pour ces trésors inoubliables.
Scénario : Roger Lécureux
Dessin : André Chéret
Préface de Louis Cance

C'est grâce à notre fils aîné, abonné à Pig-Gadget, que nous avons découvert Rahan. Il en était fan et nous a entraînés dans ses aventures.
Rah-Han perd ses parents très tôt. Craö et son clan le recueille et l'élève.
Dans ce premier tome, Rahan échappe lors d'une "nuit épouvantable" à la pluie de feu d'un volcan en éruption. Son clan décimé, le voici livré à lui-même. Il est le "seul survivant du Mont-Bleu", dépositaire du "collier des vertus", légué dans un dernier souffle par Craö-le-sage.
Rahan est un enfant curieux, comme l'était et l'est toujours, notre fils. Tout l'intrigue, l'interpelle. Il se pose des questions, cherche des réponses. Son mantra : "Rahan veut savoir, Rahan veut tout savoir".
Je trouve le dessin très beau, vigoureux, très vivant. Les corps en mouvement, les perspectives, les couleurs, tout me plait. C'est un dessin très dynamique.
C'est avec un immense plaisir que je lirai la suite de cette intégrale.
Nostalgie quand tu nous tiens...et bien, tu nous tiens bien !
Série fétiche de mon adolescence qui sortait chaque mois dans Pif-gadget et dont nous attendions la suite avec fièvre, en espérant que le prochain gadget serait la griffe ou le coutelas de Rahan ... !
Rahan était beau, fort, modeste et SAGE ; il parlait à la 3e personne du singulier ; il trouvait toujours le moyen de régler les problèmes de clans sauvages qui mouraient de faim, de froid, qui s'entretuaient, et le monde était un peu meilleur après chacune de ses interventions ! J'ai adoré cette bd qui m'a fait découvrir les premières avancées techniques de "ceux qui marchent debout".
Rahan ou « cheveux de feu » est le fils des âges farouches et de Crao qui est, en fait, son père adoptif, vu que ses géniteurs se sont fait bouffer par des goraks ( qui sont, comme chacun sait, des tigres aux dents de sabre).
Généalogie un peu compliquée pour notre Tarzan nomade, solitaire et préhistorique qui veut toujours tout comprendre.
Seul survivant de son clan, Rahan ne possède que deux trucs: son collier de (5) griffes, qui symbolisent les vertus nécessaires pour être « un très grand chasseur sachant chasser » ( c'est Crao qui le dit, sauf la fin, j'avoue) et son coutelas d'ivoire.
Rahan est donc un intrépide petit curieux qui s'est mis en tête de percer le secret du soleil; d'où vient-il ? Où va-t-il ?
Il commencera ses aventures en allant toujours vers l'Ouest dans l'espoir de trouver sa tanière. Une fois qu'il aura pigé le coup de la rotation, il se fiera à son coutelas ( qu'il fera tourner sur une pierre) pour ses itinéraires à venir.
Au cours des 32 volumes que compte l'intégrale, Rahan va apprendre et enseigner de/à ceux qui marchent debout, ses frères, les hommes ( et les femmes, puisque Rahan serait le 1er féministe).
Il ne se fera évidemment pas que des amis, mais résoudra masse de mystères.
Rahan, contrairement à certains, a inventé la poudre, et même la dynamite! C'est donc un Prix Rahan de Littérature qu'aurait dû obtenir Bob Dylan

Lisez donc les 32 volumes!
À la fin, vous aurez, vous aussi, tout compris sur le monde et ses mystères. Vous pourrez alors dire « merci Rahan 😉» avant ( ou après, c'est vous qui voyez) de vous écrier :
Raaahaaaaaaa!!!
Si beaucoup ont lu Rahan grâce au magazine Pif gadget, pour ma part c'est à l'école que j'ai découvert ces bandes dessinées, au fond de la classe où nous pouvions lire lorsque nous avions fini un travail. J'ai tout de suite aimé ce personnage et le dessin très dynamique. J'admirai sa force, son courage mais j'aimais aussi toutes les questions qu'il se posait sans cesse.
Lorsque les éditions Soleil ont publié l'intégrale je me suis offert les premiers numéros afin de pouvoir le feuilleter quand l'envie me prend. Aujourd'hui j'ai relu le tome 1 pour en rédiger un avis et partager cette lecture.
Vous l'aurez compris, c'est une véritable Madeleine de Proust.
Ce tome 1 retrace l'enfance de Rahan, sa vie dans le clan de Crao qui lui lègue son collier aux cinq valeurs, comment il entre en possession du fameux coutelas et comment il survit à bien des épreuves.
Six récits composent ce premier tome : l'enfance de Rahan / le secret du soleil / la horde folle / le piège à poissons / la pierre magique / le tombeau liquide / le dieu Mammouth.
J'avais gardé en mémoire de nombreux détails et je trouve que le dessin est encore très agréable, n'a pas vieilli. J'apprécie les mouvements efficacement représentés dans ces récits où l'action est primordiale. Les dessins d'animaux sont également remarquables. Certes le schéma est linéaire et répétitif pour chaque récit mais cela ne me gène pas. Chaque journée apporte son lot d'habitudes comme des nouveautés pour Rahan qui observe et analyse, apprend constamment de son expérience. J'ai toujours aimé ce côté-là.
Les pages sont découpées en cinq cases, la cinquième étant plus grande et à un endroit différent d'une page à l'autre. C'est régulier néanmoins cela n'empêche pas le dessinateur de déborder du cadre par moments.
Les couleurs sont plutôt douces et le contraste jour-nuit très bien rendu.

Le charme opère toujours, je ne m'en lasse pas. Et j'ai presque envie de partager cela avec les plus jeunes... j'ignore s'ils aimeraient...
Dans mon enfance, Pif gadget m'avait fait connaître les histoires de Rahan. Trente ans plus tard je les ai lues à ma fille. de très bons souvenirs personnels sont liés à toutes les aventures de Rahan, le fils des âges farouches. Cinq étoiles pour le bonheur créé dans les souvenirs de mon enfance et ceux de la période jeune mère.
Je relis quelques fois les albums avec beaucoup de plaisir.
Après avoir lu « Rahan nouvelle collection », je retrouve le personnage dans cet intégrale. Une nouvelle série au dessin différent et avec un Rahan qui n'est qu'au début de ses aventure et qui est donc lui aussi différent dans son assurance notamment.
Par contre, les épisodes ne se suivent toujours pas aussi logiquement. Après avoir suivi l'enfance de Rahan, un épisode extrêmement intéressant, on ne poursuit pas avec l'épisode de la récupération du coutelas alors que c'est la suite logique ! A part toujours ces incohérences de continuité de l'histoire, les aventures des Rahan sont intéressantes et ses découvertes toujours aussi nombreuses : l'hameçon, le boomerang, l'alcool et même que la Terre est ronde !!!
A noter que le texte d’introduction de l’album revient sur la genèse de la création du personnage, une partie très intéressante notamment pour les fans de Rahan.
Ce tome 1 de l'intégrale nous propose tout d'abord une genèse et une remise en contexte de la série Rahan, avec les précédents travaux de Lecureux et de Chéret. Documenté avec une bonne iconographie, l'article est intéressant.

Puis on commence les aventures de Rahan avec son enfance dans le clan de Craô, cette mythique enfance qui se terminera tragiquement par l'éruption du Mont-Bleu... On y apprend que Rahan est en fait le fils adoptif de Craô, qui l'a recueilli à la mort de ses parents (un couple d'une beauté et d'une blondeur éclatante, de vrais mannequin de pub) tués par de vilains goraks quand il était bébé... On voit au dessin de Chéret que cet épisode (assez long) est tout récent.

Puis on passe enfin au vrai tout premier épisode de Rahan, celui qui date de 69 (69, année pré-historiiique...) et du premier Pif nouvelle formule, avec le gadget dedans. Intitulé "le secret du soleil", Rahan, un grand blond costaud avec un coutelas, découvre le kangourou, le boomerang, la mer, le sport et le fait que la Terre est ronde! Eh oui, il est comme ça Rahan, c'est Fred et Jamy à lui tout seul. J'ai énormément aimé le fait que pour une fois, ce soient des noirs qui accueillent pacifiquement un blanc et lui apprennent ce qu'on peut appeler le sport: se poursuivre en pirogue, pour s'amuser, sans se faire la guerre... Par contre le coup de comprendre que la terre est ronde c'est un peu gros, surtout qu'en prenant un kangourou pour un humain il passait pour un peu con à peine quelque pages plus tôt... mais bon, il est bien sympathique ce jeune homme préhistorique, on veut bien lui accorder ça.

Les découvertes des aventures suivantes seront plus modestes: la loupe, l'échelle, le tremplin, le fait que se bourrer la gueule au vin dans un monde où trainent des tigres à dents de sabre géants c'est caca, des essais d'étuis pour son fameux coutelas (on sent qu'il débute dans la maroquinerie), etc.

On mesure sur ce volume l'évolution du dessin de Chéret: l'épisode de 69 nous montre un bon gars costaud, l'air bonasse, un peu épais par rapport au Rahan d'aujourd'hui, plus souple et fin.
Mais ce qui ne bouge pas, c'est la confiance en l'ingéniosité et la bonne volonté. Rahan est une rares oeuvres à véhiculer tout à la fois les valeurs de l'intelligence, de la générosité et de l'entraide, au premier degré, sans être irrémédiablement niais. Légèrement naïf, peut-être, mais d'une naïveté enfantine, fraîche et pure, qui parle d'espoir en l'avenir. Bien sûr Rahan va se heurter plus souvent qu'à son tour à l'obscurantisme, à la brutalité, la méchanceté avec des hordes qui ne songeront qu'à lui faire la peau et devant qui il devra s'enfuir sans rien pouvoir leur apporter... Mais jamais il ne se découragera, bien que parfois méfiant ( l'expérience aidant), il arrivera parfois à faire bouger les choses dans certains clans; tout ça grâce à sa rencontre avec le clan noir du premier épisode qui lui redonne foi dans l'humanité, "ceux qui marchent debout"! Alors oui, il peut agacer et faire ricaner les cyniques par cet esprit boy-scout, mais je pense qu'on a quand même un besoin urgent de ces valeurs de solidarité, de respect et de partage des connaissances, surtout en ces temps d'actualité troublée...

Bref, Rahan c'est cool, lisez-le!
Les commentaires visent particulièrement à saluer le créateur André Chéret qui remodela (c'est le cas de le dire) avec ingéniosité et simplicité son Rahan et Romero qui le remplaça avec brio très brièvement (comme il le fit pour Modesty Blaise) Quels coups de crayon!

Dessins d'une beauté suffocante, victoires toujours méritoires, préhistoires pleines de fantaisie. La sensualité très peu farouche des dessins d'Enrique Badia Romero (période 1976/1978) colore d'une énergie renouvelée et contagieuse ce héros attachant, généreux, courageux, solaire et solitaire.