Citations sur À cinq ans, je suis devenue terre à terre (12)

Être féministe, c'est lutter contre ce décalage permanent, ce déséquilibre universel, cette rupture d'égalité qui hiérarchise l'humanité : ce qui est du ressort des droits fondamentaux est dans les faits le privilège de certains.
L'ouvrier, le vrai. Celui qui bosse, qui met les mains ans le cambouis, qui s'élève contre le patronat. Celui qui n'a pas peur de se salir, qui porte un bleu, qui est syndiqué. Celui qui aspire à du mieux, mais qui fait avec ce qu'il a et, bien sûr, celui qui l'ouvre !
La sorcière effraie car elle détient une connaissance aiguë des choses, des gens et parce qu'elle comprend tout. Elle impose le respect par le danger qu'elle représente, et pour cette même raison, elle attire.
Quand la pesanteur de l'air alourdit les épaules, qu'un brouillard grisâtre envahit le paysage et que le béton des villes ressemble à un vaste tombeau, imaginer, espérer ou regarder l'horizon, s'il est perceptible, est un vrai baume pour l'âme.
Plus diffus qu'une idée, plus précis qu'une sensation, plus profond qu'un pressentiment et souvent plus utile qu'un savoir, l'instinct est mon guide spirituel. Je n'ai pas peur de le dire !
Dire non, c'est faire preuve de courage, de force, de détermination, d'humanité tout simplement. C'est avoir assez d'estime de soi pour ne pas se laisser imposer ce dont on ne veut pas.
Pourtant, quand on connaît la crispation musculaire de la posture du guerrier ou la torture du pont, on est bien obligé d’admettre que yoga est quand même un peu un escroc.
Être dans la douceur de l’instant et flemmarder sans honte parce qu’au fond, quoi qu’il arrive, on finira toujours par faire ce qu’on a à faire, ça c’est procrastiner.
Qu’un verbe aussi contendant puisse désigner une activité aussi molle me fascine totalement.
Hélène a su trouver la sorcière qui était en elle. Ce pourrait être un but, dans une vie de femme: trouver sa sorcière. Devenir une « sorcière comme les autres » … Je vais m’y employer.