Loin de l'Inde, Suneel s'est construit une vie très différente de celle qu'il aurait vécue dans son pays. A San Francisco, il est devenu Neel, un anesthésiste respecté, un homme libre qui vit dans un superbe appartement, à la décoration certes minimaliste mais avec une somptueuse vue sur le Golden Gate Bridge, un célibataire convoité qui entretient une liaison secrète avec une secrétaire de l'hôpital en attendant de trouver l'américaine bon teint à qui il passera la bague au doigt. Pourtant, au pays, sa famille s'inquiète de ce célibat prolongé et décide de prendre les choses en main. Sous un faux prétexte, Neel est attiré en Inde, présenté à une jeune fille de sa caste et marié à la belle Leila sans avoir eu le temps de reprendre son souffle. La situation lui a totalement échappé mais à San Francisco il reprend les choses en mains. Certes il est marié mais il compte vivre sa vie comme avant, à charge pour Leila de se débrouiller de son côté...

Admiration pour Neel, un homme qui a réussi brillamment, qui s'est bien intégré dans son pays d'adoption. Pitié aussi, parce qu'il est pris entre deux cultures, parce qu'il a parfois été rejeté en raison de ses origines, parce qu'il est victime de la tradition du mariage arrangé, parce qu'il redevient un enfant en face de sa mère, sa tante, son grand-père.
Admiration pour Leila, un femme instruite qui parle anglais sans accent, qui est professeure, qui sait rester digne en toute circonstance. Pitié aussi à cause de la pression qu'exerce la société indienne sur les femmes. Leila est trop grande, trop pauvre pour intéresser un homme et quand enfin on la marie, son époux la délaisse, la néglige, la déteste presque.
Admiration pour ces indiens qui suivent cette tradition ancestrale de se marier après négociations entre les familles, qui trouvent en eux la force de s'entendre, de s'attacher à un partenaire qu'ils n'ont pas choisi. Pitié aussi pour ces couples parfois mal assortis qui jamais ne connaîtront l'amour...
Admiration et pitié donc mais aussi un soupçon d'exaspération face à un Neel souvent odieux et égoïste et une Leila qui s'accroche à un mariage bancal et ne cherche pas à s'émanciper. Mais l'histoire est belle, attachante, touchante même si à nos yeux d'occidentaux ces mariages arrangés sont plutôt incongrus et que le sort réservé aux femmes en Inde est révoltant.
Sunneel est indien. Il est venu en Amérique faire ses études et y pratique la médecine en tant qu'anesthésiste.
Aux USA, on l'appelle Neel. Il possède un passeport américain et vit en partie avec une américaine type, jusqu'au jour où il est rappelé en Inde car son grand-père est malade.
Arrivé sur place, il se fait rattraper par les traditions indiennes : la famille arrange les mariages.
C'est ainsi qu'on lui choisit une Indienne de 30 ans, Leila.
Ils se marient car Neel se sait pas y échapper et il pense bien divorcer dès que possible.
Il ramène Leila aux USA et continue à mener sa vie comme si de rien n'était en laissant Leila seule dans l'appartement.
La jeune femme, attachée à ses traditions, va tout faire en toute discrétion pour maintenir ce mariage et pourtant, elle n'est pas dupe.
L'évolution de l'histoire est habilement menée et surtout de façon crédible.
C'est un premier roman pour Anne Cherian mais quelle réussite et une relecture rapide pour moi grâce à mes fiches. Je l'avais lu en 2013 et je vais aller voir si Anne Cherian a écrit d'autres livres.
J'ai aussi apprécié la traduction qui nous livre une très belle écriture.
Comment trouver sa place quand on est tiraillé entre deux cultures : la société indienne où les mariages arrangés font partie d'une tradition immuable? Et la" modernité " américaine?
Ou l'histoire d'un médecin Indien: Neil Sarath, brillant anesthésiste, exerçant sa profession à San Fancisco, ayant une petite amie américaine qui voit sa vie basculer lors d'un cours voyage dans sa famille en Inde, il pense rendre visite à son grand- pére soi- disant souffrant.....le piége se referme et le voilà marié à Leila, qu'il n'a vue qu'une fois....une jeune personne pourtant cultivée, professeur d'anglais à l'université, spécialiste de William Shakespeare

prête à travailler dans l'édition....Leila qu'il va rejeter..... C'est aussi une histoire élégante sur la ...patience en amour, un pari sur l'intelligence d'une jeune femme qui va forcer son destin avec subtilité, auprés d'un mari qui avait peu d'estime pour elle.....Leila va attendre son heure et, sans scénes, sans drames, sans bruit, réserver à son mari pas mal de surprises.
Un ouvrage interessant, instructif, passionnant qui décrit avec humour, une belle approche psychologique et une finesse remarquable des situations paradoxales où les personnages sont attachants, les soeurs, les mères , les tantes.....Neil, écartelé entre une culture dont il a presque honte parfois , deux continents, deux systèmes sociaux et familiaux aux antipodes l'un de l'autre, et Leila, intelligente et sensée, douce et réservée mais si forte au fond....
Une approche qui nous montre les failles, les déchirures, les différences sur les couples mixtes vivant aux Etats - unis,
sur l'immigration, l'assimilation, le poids écrasant des traditions, l'univers Californien, la position de la femme en Inde: fragile, désuète, mais fondamentale, ce livre dont la fin " guimauve" m'a peu intéressée est surtout un beau témoignage drôle et émouvant ouvrant la porte à une autre culture guidée par des concepts rigides, une tradition gérée par une main de fer conservatrice, quelque peu archaïque et dépassée pour nous, occidentaux, mais pour eux, essentielle! Surtout par les mères, d'ailleurs, inflexibles, même si l' homme paraît toujours dominant !
Un récit sur l'identité et les valeurs de l'amour, le choc des cultures, riche de réflexions à propos des immigrants partout dans le monde, une ode à la liberté de la femme et à sa force morale, à sa volonté de fer, à sa subtilité qui peut faire basculer bien des choses....en douceur !
Un regard coloré, riche des senteurs épicées de la cuisine indienne et ses odeurs entêtantes !
Un premier roman réussi même si la fin est un peu trop romantique!
un vrai coup de coeur pour ce livre, pourtant, encore un roman indien, encore un roman sur le choc des cultures, entre Inde et Etats-Unis, encore un roman sur un mariage arrangé ... encore encore encore ...
mais, la surprise est là, tous ces thèmes n'arrivent pas à en faire un livre convenu !

Leila plus que Suneel (dit Neel, "ca fait plus américain", donc il préfère) va s'adapter intelligemment à une nouvelle donne, à son mariage, à la vie aux Etats-Unis, si différente du monde qu'elle a connu auparavant

les personnages auraient pu être plus caricaturaux, mais là réside la subtilité de ce roman, ils sont plutôt attachants
tous les 2 semblent "victimes" de ce mariage arrangé, mais tout ne va pas "s'arranger" comme par magie, et tout ne va pas tourner comme l'aurait prévu le mari ! et la femme va se révéler, beaucoup moins victime finalement, et beaucoup plus maitresse de son destin, et bien décidée à être heureuse, mariée ou pas, et à réussir sa vie

un beau roman indien moderne et subtil donc, paradoxal à plus d'un titre, et vraiment une bonne surprise pour moi ! je vous le recommande vivement

loin de faire l'apologie des mariages arrangés, l'auteur nous fait réfléchir bien au-delà, sur le couple, la modernité, ce que chacun pense subir ou décider dans son destin, sa famille ... une ode à la liberté et aux femmes
Ce livre est finalement un hymne aux mariages arrangés, en soi c'est un peu troublant en notre début de 21ème siècle, mais ce livre a l'avantage, à travers une histoire toute simple, de "radiographier" la mentalité indienne et les codes sociaux qui président au choix d'un conjoint dans la bourgeosie moyenne de ce pays.
Neel est un brillant médecin anesthésiste qui a un beau poste à San Francisco. Il doit faire un séjour dans sa famille en Inde, pour des raisons familiales; son grand-père ayant de graves soucis de santé.
Il revoit donc sa famille et là le piège se referme sur lui; on lui présente plusieurs jeunes filles et il est "marié" enfin "promis" avant même de pouvoir dire ouf.
Il revient aux USA en compagnie de son épouse indienne et là.. les ennuis l'attendent. Sa jeune maîtresse, secrétaire à l'hôpital où il travaille, est furieuse de la situation et une partie très dure se joue pour Leila, la jeune épouse indienne, qui finalement, doit subir la situation.
Une belle approche psychologique dans ce roman, même si les situations ne sont pas nouvelles, loin de là.
Les personnages sont attachants, malgré ou plus tôt à cause de leurs failles, leurs déchirures. Neel est littéralement écartelé entre 2 continents, 2 cultures, 2 systèmes sociaux et familiaux.
C'est la manière dont les personnages se débattent dans leurs contradictions qui est intéressante ici.
Suneel, 35 ans, est d'origine indienne mais installé en Californie. Il a une très bonne situation en tant que médecin à l'hôpital, mais sa famille traditionaliste restée en Inde aimerait maintenant le marier. Croyant que son grand-père est gravement malade, Suneel se rend dans son pays natal pour lui faire ses adieux. Mais il se fait piéger et se retrouve obligé d'épouser Leila, qui elle attendait depuis longtemps qu'un homme la choisisse après de nombreux refus...

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi cucul la praline !! Pourquoi cette comédie romantique ne fait pas partie de la collection Harlequin et n'a pas son adaptation hollywoodienne sur-pralinée diffusée sur M6 à 13h45 ??? Et autre question fondamentale : pourquoi ai-je acheté ce livre ????
Alors certes, je sais qu'il existe un public pour ces histoires d'amour compliquées qui se terminent toujours bien, avec en prime un bébé comme si c'était the best apothéose suprême alors qu'on sait tous qu'avoir des gosses ça n'a rien à voir avec une partie de plaisir. Je sais qu'il y en a qui aiment ça.
Pas moi !
J'ai trouvé ce roman d'une mièvrerie et d'une naïveté souvent puérile et caricaturale de toutes les comédies romantiques qui existent sur le marché pour oublier que ce monde est moche et cruel. Il est vrai que le thème des mariages arrangés est développé, que nous découvrons grâce à l'auteure ce choc des cultures et les traditions ancestrales indiennes qui perdurent face à une modernité progressiste et plus libertaire.
Néanmoins, le personnage de Leila est tellement candide qu'on a du mal à croire que ça existe encore dans nos sociétés occidentales d'être aussi naïf et sentimental. Pour le coup, le choc culturel est de mise, car effectivement la jeune femme ne connaissait strictement rien des hommes et idéalisait comme dans les romans toutes les relations entre un homme et une femme mariés, façon cheval blanc/rêve bleu et tutti quanti.
L'écriture, ainsi, est archi efféminée : on a devant soi un roman clairement à destination des romantiques, où les paragraphes s'enchaînent alors que ce n'est pas le même personnage qui pense, où les dialogues et les situations sont banals à l'extrême tout en étant limite vaudevillesques. Y a des moment où j'ai vraiment eu l'impression que c'était du niveau Twilight/50 Shades of Grey/Divergent, alors que j'attendais un vrai roman tout comme il faut, bien construit et pas superficiel, quelque chose de plus poussé et profond, qui critiquerait vraiment les choses et ne se bornerait pas à une nana qui rêvait désespérément d'être aimée qui nous livre des courants de pensées dignes d'une gamine de seize ans.
Je suis vache, j'en suis consciente. Seulement je pensais avoir affaire à de la vraie littérature indienne et pas à un roman à l'eau de rose.
Toujours dans la perspective de s'ouvrir sur de nouveaux horizons, de découvrir des coutumes et des sociétés différentes de la mienne, de voyager par la lecture, j'ai choisi "Une bonne épouse indienne" , premier roman d'Anne Cherian.
D'emblée et dès les premières pages, le lecteur est plongée dans les traditions indiennes du mariage et du choix des partenaires par les parents.
Cette histoire met en exergue le problème des mariages arrangés et par la suite, comme est le cas, de Leila, l'intégration dans une nouvelle vie . Certains, hommes et femmes, gardent leurs identité, d'autres s'adaptent à leur nouvel environnement et une autre frange de ces gens rejette leur passé et renie leur origine pour endosser le costume de l'occidental.
Je suis déçue par ce roman qui ressemble plus à un Harlequin. J'ai trouvé que le problème de fond a été présenté d'une façon superficielle comme un article dans un journal. Il manque la profondeur du sujet. Un roman pour adolescentes.
"une bonne épouse indienne" est un premier roman abouti car bien écrit, instructif et dépaysant. le thème des mariages arrangés est raconté au travers du parcours de deux protagonistes que tout sépare et loin de faire polémique en prenant partie pour l'un ou l'autre, l'auteur nous raconte simplement comment se déroule cette tradition en Inde et comment deux êtres peuvent s'en accommoder. A nous lecteur de nous faire une idée! J'ai pris plaisir à le lire et il fait écho dans ma mémoire à un autre roman qui traite de l'Inde "un fils en or" que j'avais également beaucoup apprécié. Je recommande aux curieux d'autres cultures.
un bon roman sur les mariages arrangés et sur la société indienne et leur vision des femmes. On apprend beaucoup de choses et on suit avec plaisir, intérêt la vie de Leila. MAis un roman qui finalement est dans la lignée des romans sur l'Inde, sans surprise. Mais comme j'apprécie ce thème, j'ai adoré ce livre qui se dévore.
Pépite ! J'ai adoré ce beau livre du début à la fin où l'on nous décrit la vie confortable d'un homme aux Etats-Unis et qui se voit contraint à retourner dans son pays, l'Inde, pour se marier. Sous la plume d'Anne Cherian, nous suivons chaque personnage dans son cheminement intellectuel, de vie, de renoncement et d'acceptation. Je recommande cette belle et intelligente lecture qui interpelle.