Nirvana (01/12/2017)
3.25/5   2 notes
Ce volume regroupe un ensemble de textes publiés séparément ou/et donnés sous la forme de communications à des occasions diverses. Ils ont en commun d'avoir pour objet les problèmes épistémologiques que posent l'approche des faits islamiques et l'étude comparée des religions.
Que lire après Pour en finir avec l'exception islamiqueVoir plus
Livre lu dans le cadre de la masse critique sur les oeuvres non-fiction.

Mohamed Chérif Ferjani nous propose ici un ouvrage dont il maîtrise fort le sujet puisqu'il est professeur émérite de sciences politiques d'islamologie et civilisation arabe à l'Université Lumière de Lyon.

Il nous présente ici une étude comparée des grandes religions, avec bien sûr l'islam en toile de fond, et fait une mise en relief de l'islam face aux autres religions dans son rapport au spirituel et aux politiques, mais aussi face à ces différents courants et à la manière dont la religion est pratiquée dans les pays islamiques très différents.

Il nous propose ensuite deux points de vue de l'islam, il parle dans un peu tout le livre du rapport de l'islam à la politique et à l'évolution de notre époque avec toutes les difficultés liées à la tradition religieuse dans le monde moderne, y compris les dérives islamophobiques d'une part et radicalistes d'autre part.

Bien loin de moi de donner un avis personnel sur le fond, dontje laisserai chacun se faire sa propre opinion, je vais m'attarder un peu sur la forme.

Nous avons ici une étude il est évident qu'il ne faut pas s'attendre à lire du Victor Hugo.
Néanmoins plusieurs choses m'ont gêné dans ma lecture.
Tout d'abord il est fait un nombre très important de renvoi vers des références d'autres ouvrages et il aurait pu y avoir parfois à la place de simples explications entre parenthèses ce qui aurait quelque peu allongé la lecture mais bon. . . après il est vrai que cette étude s'adresse normalement à des personnes maîtrisant déjà bien le sujet, je donne donc ici mon simple avis de néophyte.

J'ai malheureusement trouvé qu'il y avait une certaine lourdeur dans le style et la mise en page choisie par l'auteur et peut-être l'éditeur.

Que l'on écrive un poème une nouvelle un roman ou un essai, il y a quelques règles d'écriture que l'on doit tout de même respecter pour être agréable au lecteur ce qui n'est pas le cas ici.

On a un texte qui passe parfois du coq à l'âne ,qui se répète à de nombreuses reprises on a souvent le sentiment soit que ça n'avance pas soit qu'on tourne en rond dans le raisonnement le tout très desservi par une forme assez abominable pour le lecteur, avec un texte pas suffisamment aéré, parfois des phrases longues de trois quarts de page et parfois voir souvent des paragraphes extrêmement longs par exemple 5 ou 6 pages sans aucune aération du texte ni mise à la ligne.

Bref un ouvrage dans lequel on apprend des trucs bien que tout ça ne relève que du point de vue personnel de son auteur est né en aucun cas et sans aucun doute d'aucune généralité, mais dont la mise en page et l'organisation de texte rend la lecture particulièrement pénible...

J'ai personnellement mis 3 semaines à le lire alors que j'ai englouti des essais et études bien plus étoffés en deux ou trois jours.

À réserver à des personnes qui maîtrisent déjà le sujet et pour qui cette mise en page particulière ne sera pas rédhibitoire.

Excellent livre que je recommande bien qu' il soit assez complexe par les termes spécifiques. Il s'agit d'une compilation de conférences réalisées par Mohamed Chérif-Ferjani qui maîtrise le sujet en tant qu'il est enseignant-chercheur en islamologie et fut prisonnier politique pour son appartenance à l'extrême-gauche en Tunisie. Donc les différents thèmes sur la question de « l'exception islamique » sont précis, il lutte contre l'islamophobie et contre l'islamisme.

Les enjeux de ce livre sont importants, il s'agit de remettre en question comme le titre l'indique l'exception islamique. Au cours de l'histoire plusieurs facteurs ont contribué à fabriquer cette image. D'abord le fait que l'islam est considérée comme une religion dont l'histoire n'a pas eu d'impact. C'est en déshistorisant l'histoire de l'islam qu'est pensé son immuabilité. Il s'agit alors de déconstruire l'essentialisme et le culturalisme jusque là prégnant dans les études religieuses et dans les médias qui parlent de clashs des civilisations !