Editions Fleurus (10/11/2011)
Thomas Gatungu vit dans un bidonville au Kenya. Son rêve : aller à l'école et devenir avocat. Grâce à la générosité de ses voisins, il part faire ses études de droit en Inde. Son diplôme en poche, il rentre au Kenya, avec l'envie d'instaurer la démocratie dans son pays. Mais le chemin vers des "élections propres" et libres sera semé d'embûches...
Que lire après Comme un feu de brousseVoir plus
Ce livre fait partie d'une collection mettant à chaque fois en lumière un pays, à travers la vie d'un personnage qui oeuvre au service de son peuple. L'actualité politique, économique et sociale du pays est souvent disséquée de façon très claire grâce à des situations concrètes auxquelles doit faire face le personnage.
Ici le parcours de Thomas Gatungu, le héros du livre, est calqué sur la vie de Joseph Karanja, avocat kenyan, que l'auteur de ce roman a rencontré lors d'un voyage-documentaire réalisé pour France 5.
Ce livre contient aussi un dossier pédagogique sur le thème de la démocratie, dossier utile pour les collégiens.
Un livre très agréable à lire, et très didactique, que je recommande, plutôt à partir de 10/11 ans.
Un jour, Tom qui n'avait que huit ans, sortit de sa maison délabrée. Il habitait dans un bidonville au Kenya. Il alla le plus tôt possible au robinet qui était le même pour un millier de personnes. Évidemment, le premier arrivé, le premier servi, et comme il était assez loin, il arrivait tout le temps le dernier et repartait bredouille.
Son voisin s'appelait Ernes, et comme lui et Tom étaient très curieux, et posaient plein de questions, les parents d'Ernes achetèrent des costumes pour l'école, pour que tous les deux aillent à l'école publique. Tom et Ernes rencontrèrent leur professeur. Au début, Tom n'aimait pas ce professeur car il donnait des "PUNCHS" sur les joues ! Quand il se trompait, il trouvait aussi que c'était injuste parce que ses parents ne pouvaient pas l'aider puisqu'ils n'étaient jamais allés à l'école. Plus tard son oncle l'aida.
Il devint avocat après des études de droit en Inde. Il voulait changer le Kenya. La Suisse
l'aida pour financer des tracts et organiser des élections libres.

-Vous craignez qu"elle ne soit la plus forte?
-Je ne me fait pas d'illusion : la lutte contre la corruption, c'est comme le linge ...
Nous savons qu'il faut régulièrement le relever.