Editions Fleurus (08/10/2010)
4.5/5   4 notes

Lorsque le jeune Ramjee Lal rentre chez lui à Laporya au Rajasthan, son village se meurt. L'eau manque, les sols ne produisent plus rien. Il décide alors en dépit de sa caste, de se mettre a la recherche de l'eau en renouant avec les techniques des anciens. Mais son initiatives ne va pas plaire a tout le monde ... Inspirés d'histoires vraies, un roman d'aventures palpitant qui met en scène des personnes agissant dans le monde.
>Voir plus
Que lire après Le Raja de l'eauVoir plus

le raja de l'eau / CHERISEY, Marie-Hélène de
Fleurus – Octobre 2010 - 155 p (L'avenir, c'est nous)
ISBN 978-2-2150-4947-0 - Prix : 8,50€

Résumé : Ramjee Lal, 17 ans, revient dans son village du Rajasthan après une longue année d'internat à la capitale. le village semble frappé de malédiction : il y règne sécheresse, famine et dissension. A la suite d'un rêve, il décide d'agir et de réparer l'ancien réservoir construit par son grand père. Mais selon la vieille tradition, les travaux de terrassement étant réservé aux « intouchables », il s'abaisse au rang de paria ce qui le rend objet de moquerie pour la plus part des habitants du village. Il ne reçoit pas non plus d'encouragement de sa famille, issue des Raja nobles. le troisième jour d'effort, il est aidé par les gajdharis, ingénieurs traditionnels de l'eau. Bientôt, d'autres bras viennent les rejoindre, des jeunes femmes même… A la fin des deux mois de vacances, Ramjee doit choisir entre repartir à l'université continuer ses études ou rester au village pour accomplir l'oeuvre entreprise.
Mots-clé : TRADITION / CASTE / EVOLUTION DES MENTALITES/ IRRIGATION / SOLIDARITE
Commentaires : Raconté à la première personne, ce petit roman un peu « appliqué » ne manque pas d'intérêt. Inspiré d'une histoire vraie, l'auteur prend le temps d'expliquer le contexte, les personnages, les mentalités et se glisse dans la personnalité d'un héros sympathique, courageux, héritier d'une grande image de son grand-père, qui réunit beaucoup de qualités ! Très vite il s'oppose au maire du village, jaloux de son autorité, mais reçoit le soutient de la majorité des villageois. Ce livre fait partie d'une série de trois romans qui montrent comment des jeunes peuvent prendre leur destin en main. le vocabulaire indien ne gène pas la lecture car les mots sont expliqués en cours de récit ainsi que dans un glossaire en fin de livre.
Pistes de discussion :
• Comment savoir si ce que l'on entreprend est une erreur ou non.
• Pourquoi personne avant Ramjee n'a essayé de trouver une solution ?
• Est-ce que l'on peut agir lorsqu'on est adolescent ?

Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, raconte la vie d'un jeune Indien, dont le village «se meurt» dans une région aride du Rajasthan, faute d'eau suffisante pour cultiver et pour se nourrir.
Quelques pages documentaires sont ajoutées, en fin d'ouvrage, sur la formation des nuages, la désertification et les types de déserts, et aussi des initiatives pour optimiser les ressources rares en eau. On note aussi un index avec une explication détaillée sur la mousson et la situation propre à l'Inde, ainsi que sur les trois degrés de sécheresse caractéristiques de la région du Rajasthan, en fonction du manque d'eau.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Le "bon ordre" du monde avait été violé, entrainant derrière lui la disète, la famine et la mort.
Tous ensemble, nous avons réussi à restorer cet équillibre primordial, le dharma.

Lire un extrait