EAN : 9782020362931
Seuil (12/08/2000)
3.83/5   3 notes

L'itinéraire de Frantz Fanon, né antillais, mort algérien, et son témoignage de psychiatre, d'écrivain, de penseur politiquement engagé reviennent éclairer les désordres et les violences d'aujourd'hui. Fanon est mort à 36 ans, à un âge où souvent une vie d'homme ne fait que commencer. Mais toutes ses mises en garde aux pays colonisés en voie d'indépendance se sont révélée... >Voir plus
Que lire après Frantz Fanon : portraitVoir plus
Ce livre reprend le récit “d'une femme qui écrit au fil du temps, raconte et se raconte”. Cette sorte de dialogue avec elle-même va permettre à Alice Cherki de “faire remonter le passé et d'évoquer son engagement très tôt pour la cause d'une Algérie indépendante, les aléas de son parcours de militante, et surtout ses rencontres avec des êtres hors du commun, en particulier l'immense Frantz Fanon”. Au fil des pages va s'affirmer “le lien viscéral et indestructible de l'auteure à l'Algérie d'hier et aujourd'hui, fil conducteur de ce livre rigoureux, passionnant, sans concession, où affleurent souvent poésie et nostalgie maîtrisée”.

«On ne raconte pas son passé, on en témoigne» (p 9),
Nous obéissons aux ordres, mais pas aveuglément.

Lire un extrait