AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028517601
192 pages
Leduc.S Editions (15/09/2020)
3.06/5   8 notes
Résumé :
A votre tour de fuguer et de vous libérer ! Après des années parisiennes trépidantes, Alice Cheron vit plusieurs changements de vie consécutifs avec un déménagement en Italie, une séparation, qui l'obligent à faire le point et à se demander qui elle est. Vers 30 ans, elle ressent de nouveau le besoin de se reconnecter à elle-même et décide d'expérimenter la fugue, une échappée-belle de quelques jours à Venise qui lui permet de reprendre le contrôle de sa vie, entre ... >Voir plus
Que lire après L'appel de la fugueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous avons tous un jour rêvé de prendre un temps pour soi au moment où nous nous retrouvions à une étape charnière de notre vie. Une fugue, tant physique que morale qui nous permettrait de mettre l'existence sur pause l'espace de quelques jours. C'est tout à fait possible. Alice Chéron nous livre ici un essai sur sa propre expérience de fugue pour nous en dépeindre son importance cruciale.
Partir sans conséquences, se ressourcer, apprécier la solitude, redémarrer d'un bon pied... Tant de choses faciles à dire mais pas toujours à faire. L'auteure guide dans cet ouvrage les femmes qui ne se sentent pas prêtes à passer le cap l'esprit léger et dont la pression de l'entourage ou du milieu professionnel est un frein. Bien au-delà de ça, ce livre se veut comme un thérapeute qui guide son lecteur avant, pendant, et après la fugue, lui suggère différentes façons d'entretenir son bien-être au retour à la vie quotidienne.
Si la thématique est intéressante, j'ai cependant eu beaucoup de difficulté à entrer et m'imprégner des mots d'Alice Chéron. Bien souvent, un manque de profondeur se faisait ressentir à travers son texte et ses exemples. Son expérience, toutefois cruciale pour écrire ce type de livre, a peut-être été trop présente au détriment de la neutralité (tout aussi importante). Il faut y trouver un juste-milieu.
De même, j'ai eu la sensation que de nombreux paragraphes expliquaient sensiblement les mêmes choses concernant les aspects de la fugue et le bien-être. En revanche, j'ai apprécié son point culture afin de découvrir au-delà de sa propre expérience comment la fugue a été adaptée de façon filmique et littéraire. Cela permet au lecteur d'entrevoir de différentes façons la thématique. Si je ne doute pas un seul instant que ce livre sera d'une grande aide pour certaines femmes, il constitue une déception de mon coté.
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier chapitre un peu fastidieux (trop long et trop de répétitions à mon goût) j'ai apprécier découvrir de façon plus approfondie le concept de « fugue ».

L'écriture est fluide et se lit bien, en illustrant son propos d'exemples concrets l'auteure réussit à nous plonger dans sa réflexion. le premier grand chapitre aurait gagné à être plus concis, je l'ai trouvé trop long pour une introduction. Trop de redites et surtout un côté très « publicité ».

Mais dans les parties suivantes, le concept est développé, les idées creusées et expliquées, ouvrant à questionner notre propre vie, nos choix, nos modes de pause.

Sans m'avoir convaincue à 1000% l'auteure m'a quand même fait pointer certaines failles dans ma façon de me ressourcer et m'a donné des pistes d'amélioration possible.

Petite holà finale à propos de la mise en page très agréable à l'oeil et reposante, qui fait référence à la couverture. C'est un petit plus non négligeable dans ce type de roman je trouve et qui m'amène à choisir un livre plutôt qu'un autre.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais regardé en juin dernier le webinaire d'Alice sur son livre et j'avais vraiment adoré. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert son livre.
Alice prend le temps dans son livre de nous expliquer ce qu'elle appelle fugue ... À bien différencier d'une fuite .. Moi, j'aurai tendance à appeler ça : un moment avec moi, une retraite paisible, un rechargement de batteries loin de tout. Pour notre auteure, ce sera donc UNE FUGUE !
Ce livre est autant un récit de vie ou témoignage qu'un guide. Vous y trouverez, l'avant, le pendant et l'après vos fugues. Comment bien préparer sa fugue et choisir sa destination, s'y tenir, ne pas annuler au dernier moment et ne pas angoisser à l'approche de celle-ci.
Puis une fois qu'on y est, profiter, savourer, se détendre, se retrouver, prendre du temps pour soi, déconnecter de ses obligations familiales, professionnelles ou maternelles. Et l'après .. Appréhender le retour, s'y préparer, mais préparer également sa prochaine fugue, la prochaine escapade.

Un livre bien sympa à lire, assez fluide et inspirant, qui nous rappelle que c'est ok de vouloir se couper de tout quelques jours et se retrouver pour se ressourcer. J'ai beaucoup aimé les témoignages des fugueuses, qui nous font, nous sentir moins seule, ainsi que sa boite à outil. En revanche, j'ai moins aimé cette "promotion" autour de son site internet ..

Un livre à relire lorsque je serai maman, et qui m'aidera probablement à déculpabiliser de vouloir m'échapper le temps d'un week-end. ( ou plus qui sait ... )

Merci aux éditions Leduc pour la découverte.

Lien : https://libebook81.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Y-a-t-il un "mauvais moment" pour prendre rendez vous avec soi même ? Je ne crois pas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alice Chéron (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Chéron
DOLCE FOLLIA ep.17 Mamma italienne
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Alice Chéron (1) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}