Éditeur : Belfond (07/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Les plus grandes familles françaises sont réunies au château Dragan pour un double mariage célébrant les unions d'héritiers de la sphère politique et financière. Les invités appartiennent tous au monde des puissants. Tous sauf un. L'Inconnu. Qui n'a pour seule richesse que sa haine. Une des deux mariées, fille du ministre de l'Intérieur, est enlevée. Neuf mois plus tard, elle est retrouvée plongée dans le coma et sur le point d'accoucher. Plusieurs années après, un... >Voir plus

Lalitote
  23 mars 2019
C'est un coup de coeur, ce livre c'est de la dynamite, je suis rentrée à fond dedans. L'inconnu est un personnage incroyable qui ne peut que faire vibrer. le scénario est osé et il faut reconnaître qu'écrire un thriller sur fond de lutte des classes c'était une très bonne idée.
Lors de la célébration d'un double mariage de la haute société, sont réunis trois grandes familles représentant toutes les arcanes du pouvoir, l'industrie, la politique et la police. On navigue parmi les plus grosses fortunes de France. Seul parmi les invités, un inconnu. Une des jeunes mariées, enceinte est enlevée, elle sera retrouvée 9 mois plus tard dans le coma prête à accoucher. Des années plus tard, les mêmes familles semblent visées et cet enfant miraculé se retrouve au centre du drame.
Le personnage de l'inconnu est celui pour lequel j'ai ressenti attirance et répulsion , il devient la personne à abattre mais semble toujours insaisissable. L'auteur en fait une sorte de héros punissant les ultras riches et laissant plusieurs gens du petit peuple en vie. C'est là toute la force de ce roman qui dans un contexte de crise fait que le peuple voit en lui un justicier vengeur. On assiste à la description des familles de la haute bourgeoisie, chez les quelles ont sent une fin de vie, un temps révolu. Tout le côté historique de ces familles sous la forme d'écrits retrouvés était juste parfait et donne du sens au mot tradition. Les rencontres avec la France profonde font un contraste détonnant. Lorsque sévit l'inconnu c'est avec un déchaînement de violence inouïe qui nous laisse KO et songeur. J'avais hâte de découvrir les motivations profondes de toute cette barbarie et je n'ai pas été déçu à vous de découvrir ce livre qui m'aura bouleversé et fait profondément réfléchir à la construction de notre société. Bravo pour ce roman violent certes mais mené avec un regard sans concession sur la dérive des puissants. Bonne Lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Sylvie71
  04 mai 2019
C'est une réédition parue en 2013 au Cherche Midi sous le nom de Mademoiselle Chance.
Il s'agit du 2ème roman de l'auteur, que je découvre. Il est scénariste et écrivain, et il a obtenu des prix dans ces 2 disciplines.
C'est un thriller original, qui se déroule dans le monde des milliardaires français. C'est à la fois un thriller politico-judiciaire. L'auteur nous emmène dans un univers que l'on n'a pas l'habitude de retrouver dans les thrillers.
C'est un roman noir, avec beaucoup de violences dans les meurtres (attention pour les âmes sensibles). On a des chapitres courts, qui donnent du rythme au livre. La tension monte crescendo, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Pendant ma lecture, j'ai eu envie découvrir cet Inconnu et de connaître ses motivations.
L'auteur, à travers ce thriller, a un regard très critique sur notre société actuelle.
J'ai passé un agréable moment de lecture et une belle découverte.
laliseusedebonnesaventures
  18 septembre 2019
Très "page turner" , diabolique !
Quelques descriptions un peu trop "hard" (enfin je les ai pressenties comme telles car ayant "sauter" les passages , je ne saurais être affirmative !)
Mais impossible d'arrêter avant de savoir premièrement : qui ?deuxièmement : pourquoi ? troisièmement : comment ? quatrièmement : " mais pourquoi tant de haine " ?
En outre il faut bien avouer que c'est la première fois qu'une enfant de 10 ans est trimbalée de scène de crime en scène de crime, de centrale en commissariat...et qu'ellel n'en sort pas plus traumatisée que ça. Faut dire qu'au démarrage, en terme de traumas, elle a déjà bien vécu ...
kali77
  11 mars 2019
Je referme ce livre et j'en ressors avec un goût amer. Je suis complètement passée à côté je n'ai pas reussi à rentrer dans L Histoire, à l'apprécier et à apprécier les personnages.
Nous sommes dans un thriller politique, économique judiciaire concernant des familles richissimes limite à la tête de la France !
Le jour d'un double mariage "de la Haute" une des mariée est enlevée par l'INCONNU. Elle sera retrouvée 9 mois plus tard prête à accoucher d'une petite fille qui n'aurait pas du / pu vivre et qui va faire un transfert sur son père.
Cette relation Père*/fille m'a vraiment "géné" je l'ai trouvé too much :(
La petite Chance est une enfant-adulte qui suis son père partout : scène de crime, commissariat et qui donne son avis, qui perçoit des choses vraiment j'ai trouvé ça ridicule ...
En tout cas cela ne l'a pas fait du tout pour moi .... Dommage
Lien : https://www.instagram.com/au..
LalitoteLalitote   23 mars 2019
Les années de prison n’ont pas abattu l’Inconnu, elles l’ont régénéré. De son corps, qui était déjà celui d’un athlète, il a fait une arme. De son mental en acier, une centrale nucléaire de sang-froid. Il sait où et comment il va frapper. Il en a les moyens. Il fera très mal et il se pourrait qu’il devienne un héros, rejoignant les êtres légendaires rencontrés au creux des pages des livres de la prison.