Delachaux et Niestlé (16/08/2018)
Quelle est l’origine du volcanisme ?Quels sont les différents types d’éruptions et comment expliquer leurs particularités ? Quels sont les produits émis par les volcans ? Comment prévoir une éruption ? Comment les volcans évoluent-ils après leur dernière éruption ? Que nous apprend leur érosion ? Comment reconstituer leur passé éruptif ?Avec plus de 200 photographies, Volcans, artistes de la Terre décrypte l’activité volcanique dans le monde et explique, de façon ac... >Voir plus
Que lire après Volcans, artistes de la terre - Les éruptions, les geysers, les paysagesVoir plus
Un très gros coup de coeur, pour cet ouvrage sur les volcans qui est vraiment très complet. En effet, au fil des pages, l'auteur aide le lecteur à décrypter l'activité volcanique dans le monde et explique, de façon accessible, l'influence des volcans sur la formation des paysages qui composent notre Terre.
En s'intéressant d'abord à l'activité volcanique puis aux paysages qui en résultent l'auteur répond à un grand nombre de questions et propose une synthèse du volcanisme dans le monde.
La démarche adoptée est scientifique : la réponse à chaque question est construite progressivement et se termine par un schéma ou un texte bilan.
Les explications s'appuient toujours sur les données de terrain constituées par les nombreuses photographies.
A noter que l'ouvrage:

- comporte plus de 200 photographies réalisées à travers le monde.
- contient des informations précises sur 150 volcans et sites hydrothermaux.
- est illustré également par une quarantaine de schémas clairs permettant d'interpréter les photographies et facilitant la compréhension du texte, rendant ainsi le propos très accessible.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..