AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thibaut Mosneron Dupin (Traducteur)
EAN : 9782916552071
645 pages
Editions Paulsen (13/05/2008)
3.83/5   9 notes
Résumé :

Un jeune homme de vingt-quatre ans, Cherry-Garrard, inexpérimenté mais enthousiaste, des scientifiques en quête du chaînon manquant entre reptiles et oiseaux, la perspective d'écrire une nouvelle page de l'histoire des Pôles, tout semble réuni pour que l'expédition de Sir Robert Falcon Scott en Antarctique soit un franc succès. Et pourtant... Quand, en 1910, Apsley Cherry-Garrard rejoint l'équipe du Terra ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Modeste et inconscient. Pour se remémorer l'héroïsme de ses hommes qui partaient sans savoir s'ils reviendraient juste pour vivre l'aventure et voir de leurs yeux ce que personne n'avait vu. Pas d'Internet, de blog, de photo sur Instagram, seul ce témoignage et quelques photos pour ce souvenir de ces hommes, de leur humilité et de leur grandeur. Bref de leur héroïsme.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le récit, tout à fait honorable, de Cherry-Garrard, jeune homme britannique, passionné par l'aventure des pôles. Sans expérience, il réussi, toutefois, à se faire enrôler dans l'équipe de Scott et participe à sa dramatique expédition en Antarctique. L'aventure, cruelle, est au rendez-vous. Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature du genre, mais il se lit facilement et il a le mérite de rendre hommage à tous ces compagnons de « seconde main », souvent méconnus, dont le courage, la motivation, la ténacité et l'amitié sont sans égales. Des hommes discrets et héroïques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Peut-on imaginer mieux qu'une exploration polaire pour passer un mauvais moment? On y est plus solitaire qu'à Londres, plus isolé qu'au monastère et le courrier n'arrive qu'une fois par an. Un des membres de l'équipe Campbell me disait que les tranchées d'Ypres avaient tout d'un pique-nique, comparées à l'Antarctique dont il serait intéressant de juxtaposer les différentes descriptions comme lieu de déplaisir. Il faudrait pour cela inventer, au préalable, un instrument susceptible de mesurer l'endurance. Bref, il n'est pas d'existence plus rude que celle du manchot empereur !
Commenter  J’apprécie          30
Dans une expédition, disait Scott, quand la phase de préparation est terminée, le pire est passée.
Commenter  J’apprécie          60

>Géographie générale>Géographie des pays>Océan Arctique, Antarctique (23)
autres livres classés : pole sudVoir plus



Quiz Voir plus

"Le pire voyage au monde"

Qui a écrit "Le pire voyage au monde"?

Ernest Shackleton
Roald Amundsen
Nicolas Bouvier
Apsley Cherry-Garrard

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le pire voyage au monde : Antarctique 1910-1913 de Apsley Cherry-GarrardCréer un quiz sur ce livre