AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Ce commentaire porte sur les deux tomes de l'édition française et sur le tome unique de l'édition américaine ( actuelle ) ...

Cyteen est un roman exceptionnel pour l'époque , et c'en est toujours un de haute volée de nos jours !

Les thématiques mise en oeuvre tournent autour du pouvoir et de l'exercice du pouvoir , autour du clonage avec la création et l'usage d'humains potentiellement jetables ( sur commande ) aux caractéristiques pensées et prévues en fonction d'usages spécialisés et variés , autour de la gestion d'intérêts économiques privés de grande dimension ( état dans l'état ) autour des questionnements éthiques ( ramifiés et subtils ) , autour de la psychologie différentielle ( construction et déconstruction de personnalité avec manipulations et influence ( étude quasi clinique du stress ) , autour de la création et de la recherche fondamentale en structuration appliquée de personnalité ..

Une thématique en particulier sert de fil conducteur au roman : C'est l'élaboration du doublon successoral , d'un individu a une position économique et politique stratégique dans l'union et d'un seul doublon dans un premier temps , avec la gestion des vagues juridiques autour de cette démarche .
Ce processus se fait sur la base du clonage et de l'imprégnation psychologique ...

Ce roman s'intègre dans le cycle alliance et union et Cyteen représente une des trois puissances politiques de cet univers .
Le roman nous permet d'explorer intimement l'union , tout comme Forteresse des Etoiles permet d'explorer Downbelow Station et la flotte , ou bien encore , L'opéra de l'espace , permet d'explorer l'univers des marchands .

Ce texte possède donc indirectement une dimension géopolitique ...
Le style de l'auteur est réellement extraordinaire en vo et les traductions sont de qualités . Les personnages sont systématiquement denses ( vivants ) et les environnements parfaitement accomplis .

Ce style est réellement intense et intimiste , mais il y a un revers à la médaille ( conséquence de ses grandes qualités d'élaboration ) : la narration est intense .. c'est parfois étouffant ... ( moi je dirais simplement prenant ) .

L'intrigue est excessivement intelligente .. suspens .. rebondissement .. pièges et doutes .

j'ai énuméré les thématiques et je mentionne qu'elles sont développées avec un grand sens du détail et une grande finesse ..
C'est un réel bonheur de lecture et : de réflexion !

Il y a une suite assez récente ( en anglais Regenis ) .
Cyteen est une lecture harassante , une sorte de huit clos étouffant qui plonge constamment le lecteur dans une atmosphère étouffante , qui sollicite le plus souvent une posture interprétative .

Ce peut-être lassant et éprouvant Cyteen c'est environ 1200 pages tout de même ...
Et c'est un thriller assez posé mais lancinant avec des accelerando assez rares et très circonstanciés , assez éprouvant .
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}