La Rébellion de Hanan tome 1 sur 2
Editions Opta (30/11/-1)
3.25/5   8 notes
Le monde nouveau emplissait à présent les écrans. Kurt oscillait entre l'euphorie de l'espoir et la peur du désespoir... L'espoir parce qu'il avait envisagé de mourir et qu'il semblait qu'il pût y échapper... Et la peur parce qu'il se rendait soudain compte qu'il était absolument seul. Jusqu'à ce moment, l'idée d'un ennemi possible lui avait tenu compagnie. Mais l'Endymion avait dépassé les limites des cartes célestes avant de disparaître. Si les Haniens ne hantaien... >Voir plus
Que lire après Frères de la terre Voir plus
Un roman aussi intimiste que flamboyant ...

Ce roman est très bien écris et il est d'une facture assez classique très réussie .
La planète est peuplée par une race proche des hommes , subtilement différents en fait et puis il y a également des descendant de l'espèce humaine à laquelle nous appartenons.

Un militaire échoué sur cette planète doit faire son trou dans une société moins développée technologiquement mais à très haut niveau culturel néanmoins .
Il bute sur les préjugés et fait l'expérience de l'exil ( de façon très intime ).
Cependant il rencontre des gens auxquels il s'attache mais qui s'attachent également à lui .

Ce processus d'insertion dans cette société se fait progressivement et subtilement , par étapes superbement mises en scène .
Il y a du rythme , de l'action , des rebondissements , des sentiments variés exprimés avec force et nuances , le tout sur un mode assez épique en fait ( par moments j'ai pensé à l'Iliade ! ).

L'univers de ce roman est époustouflant de par le références qu'il mobilise .
L'auteur met en place cette civilisation en mobilisant , mêlant , restituant des civilisations antiques variées avec une finesse et un brio exceptionnel , pour créer un monde tout à fait singulier original et indéfinissable .
C'est un réel plaisir de recoller les morceaux ( les références ) et de constater la subtilité des processus .

Frères de la terre (Collection du livre d'anticipation) est un récit qui je crois est susceptible de plaire également aux amateurs de fantasy assez classique ( même si c'est incontestablement un planète opéra de SF ) .

Des personnages tangibles et d'une remarquable présence comme toujours chez cette auteure , un style solide et efficace et pour finir une totale maîtrise ( très fouillée ) du fond des littératures et de l'histoire religieuse de l'antiquité classique .

Il y a des accents de l'Iliade dans ce roman ….

L'Endymion mourut sans bruit ,étoile créée de la main de l'homme pour etinceler ,puis s'eteindre en un bref instant .
Kurt l'avait observé jusqu' à ce qu'il n'y eût plus rien à voir ... quand ce fut finit ,il se concentra sur sa propre vie .

Naufrage sur un monde étranger ...