AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Guerre des gènes tome 1 sur 2
EAN : 9780060010690
Fourth Estate (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Marak, a prince and warrior, is ordered by the dictator to find the elusive silver tower, and when he accomplishes this task, the beings within the tower give him a new mission--lead his people to safety before the hammer of the dictator's dreaded enemies falls.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après HammerfallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La couverture est bien fidèle à ce monde . Ces « vaisseaux « plantés dans le sable , qui pointent vers le ciel dans un élan de cathédrale , au milieu de nul part .
Hammerfall est un roman initiatique déjà et c'est surtout quasiment un texte d' » ethno-science-fiction « .
Le sujet de ce roman est en partie , tel que dans bien des oeuvres de J Vance par exemple , car c'est d'abord un fabuleux voyage haut en couleur auquel le lecteur est convié .
Le plus clair de ces pages est destiné à mettre en place un univers et à initier la quête de Marak le guerrier .
Ce monde est low-tech et il y a une ambiguïté quant aux technologies , qui reste volontairement floue . Cet aspect de l'univers offre un visage voilé . Celui de l'irrationnel , posé en hiérophanies variées , mais qui n'est rien d'autre en fait , qu'une séquelle de la guerre des gènes et des conséquences des dérives de ces nanotechnologies .
Des abus édifiants qui ont en leur temps , meurtri ce monde désormais ravagé et en quarantaine ainsi que surveillé par différentes factions humaines situées à l'extérieur dans l'espace et surveillé également par des extraterrestres impénétrables , également à l'extérieur dans le noir de l'espace .
Il est en effet question dans ce roman , d'un monde en quarantaine à cause des ravages définitifs et périlleux causés par l'utilisation militaire des nanotechnologies . C'est un véritable écosystème pseudo naturel et équivoque du point de vue narratif qui s'est mis en place et qui a évolué en vase clos .
Nous suivons le personnage principal dans un voyage initiatique qui est en même temps un exode sur cette planète désertique .
Il entend des « paroles « qui le contraignent et qui sonnent comme de la folie ou des révélations , alors qu'elles ne sont pas ce qu'elles ont l'air d'être et alors que ce monde serait dès lors , peut-être , à nouveau partie prenante d'un agenda politique de factions externes et totalement inconnus de ses habitants .
Le style et certains aspects de l'environnement , m'a beaucoup rappelé soleil mort ( Sonjir,Kesrith,Kutah ) du même auteur ( chez OPTA en français , épuisés « of course « ) .
Il y a dans ce texte un ton très littéraire , un peu épique que , je pense , les amateurs de fantaisie apprécieront et don-ils feraient volontiers leur pâture , même si Hammerfall n'est pas de la fantasy , clairement ....
Le très grand soin apporté au détail et à la psychologie fait que cette planète est très réelle , incroyablement réelle , quand on ferme le bouquin .
Un détail: il est assez dur à lire en anglais ? Enfin , c'est mon avis subjectif et par définition relatif . Ce m‘a semblé , à cause d'un vocabulaire assez varié et du fait de développements qui se déploient assez lentement , en ricochet et résonnance , avec un environnement relativement équivoque et très subtilement décris et les soliloques du personnage principal .
J'ai beaucoup apprécié ce roman et cet univers qui peut lasser certains mais qui possède le charme d'un véritable voyage dépaysant et crédible .
C'est un très beau texte à lire et un monde dense à parcourir ..
Il faut avoir également présent à l'esprit que ce tome sert principalement à planter le décor pour : " Forge of Heaven" et pour un autre pas encore paru dans cet univers .
C'est une de ces trilogies très cohérentes de l'auteur , qui sont artificiellement coupées et qui sortent en fragments pour ce qui est de la publication .
Cet aspect des choses aura peut-être un gout amère pour certains lecteurs qui auront l'impression vaguement justifiée , de piétiner dans le vague et dans des enjeux pas clairs .
De même les amateurs d'univers high-techs seront peut-être également désarçonnés par le caractère primitif des habitants de ce monde et par la présentation culturelle et écosystèmique équivoque des nanotechnologies et des effets de leurs ravages posthumes .
Il y a dans ce cycle quelque chose de The Faded Sun , des univers de science-fiction de Ursula le Guin et même de Ventus de Karl Schoeder .
Commenter  J’apprécie          480

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
The city was both mirage and truth ; it appears always a day before its true self .
(Traduction pour Fniter )
La ville tenait à la fois du mirage et de la vérité ; il apparaissait toujours un jour avant la vision de la ville véritable
Commenter  J’apprécie          270
Imagine first a web of stars . Imagine it spread wide an wider . Ships shuttle across it . Information flows .
Commenter  J’apprécie          55

Lire un extrait
autres livres classés : roman initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}