Iawa Tate Giuliani (Autre)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Seul un barrage peut sauver Hestia, planète perdue, où cinq mille colons, accrochés à la côte, vivent dans la terreur des crues du fleuve.
Un barrage à construire loin en amont : tel est le projet de Sam Merritt, l'ingénieur terrien. Projet insensé car là-bas s'étend une forêt sans fin, inexplorée, hantée disent les Hestians, de créatures diaboliques. Humaines ou animales, nul ne sait. De nuit, elles incendient les fermes, égorgent les troupeaux.
Le ... >Voir plus

finitysend
  27 avril 2012
Hestia est un petit roman aux nombreuses qualités et avec quelques petits défauts qui n'en font pas un livre inoubliable.
Cependant la qualité du style de l'auteur confère à ce roman de SF un charme incontestable ( au point que j'en relit certains passages de loin en loin ).
C'est un des premiers romans de l'auteur ..
Hestia est une planète où l'humanité essaye de s'installer .
Mais la place est prise des aliens habitent déjà ce trou perdu de l'univers mais la colonie est fragile et presque abandonnée des autorités terrestres .
Les colons et leurs établissements sont éparpillés le long d'un fleuve impétueux qui nécessite la construction d'un barrage .
Ils se sentent comme chez eux car les générations ont passées et trépassées ...
Les colons agressent le milieux naturel par ce projet de barrage dont la construction est commencée ,par des coupes sombres dans les forêts aussi ..
Les habitants originels d'Hestia s'opposent vite à cette invasion et du conflit naitra laborieusement une rencontre avec les habitants originel de cette planète dont le nom évocateur ne manquera pas de vous faire penser à celui de la déesse grecque du foyer : Hestia ...
On reproche à ce roman d'être un placage des ambiances westerns dans une trame de planète-opéra ..
Peut-être ,mais je trouve que ce parti que prend l'auteur de matérialiser ce western du futur qui ressemble incontestablement au tout début de la colonisation de l'Amérique du nord prend la saveur d'une délicieuse équivoque , dont je ne manque jamais l'occasion de re-savourer certains passages ..
La caractérisation et le rythme sont infiniment réussis ,les descriptions également ..
Mais de petits ratés : des aliens un peu trop sioux je trouve et Hestia n'est pas très étrangère du point de vue de la flore ... faune etc. ...
Cependant des ambiances uniques
Bizarre : un roman pas tout à fait au point ,une ambiance entêtante ..
Au final un ressenti paradoxalement mitigé mais de façons délicieuses !!
rogermue
  05 juin 2013
Hestia, 1979 de C J Cherry, Etats-Unies
D'abord ce livre de SF était pile à lire, mais maintenant je me souviens de l'avoir lu. Et cela vaut la peine.
Sam Merritt, l'ingénieur, envoyé sur une planète pour y résoudre les problèmes des colons terriens, fait la connaissance des êtres indigènes, mi-femme, mi-fauve, comme le dit la déscription et il comprend que la construction d'un barrage et l'inondation des régions forestières au-delà du barrage, détruirait l'habitat naturel de ces êtres félins.
Merritt reconnaît qu'il doit avoir une autre solution: compréhension pour les autres et coexistence.
Un beau roman.
pmartin
  30 octobre 2016
un parfum du film avatar, entre préservation des espèces et conquêtes de terre. Une lecture rafraîchissante

finitysendfinitysend   01 mai 2012
L'eau s'enroulait en spirales brunes sous la proue .Ils regarderent défiler les rives envahies par l'herbe quand les troncs des arbres ne s'y étaient pas accumulés.Le lendemain ils virent un pêcheur.Débout sur un ban de sable,il remuait une perche dans le fleuve,étrange silhouette filiforme aux épaules remontées .Il leva là tête et suivi le bateau des yeux ,serrant dans son poing un poisson qui gigotait encore .Nu et couvert d'un pâle duvet .... étrange pêcheur en effet ,et singulièrement téméraire pour s'être aventuré si loin en aval.